La chronique du roman » Le briseur d’âmes » de Sebastian Fitzek

9782809806427

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, n’ont subi aucun sévice, mais se trouvent prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience…

D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes. Quelles tortures mentales a-t-il infligé à ses proies ? Et pourquoi laisse-t-il dans leur main une phrase énigmatique ?

Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin du psychopathe.

Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !

Il sort le 7 mars 2012 aux Editions L’Archipel, 300 pages, 19,95€

Mon avis:

Un roman époustouflant!

Caspar est soigné pour son amnésie par le Docteur Sophia Dorn. Le travail du médecin commence à payer, quelques souvenirs émergent. De plus, Caspar s’éprend peu à peu de sa psychiatre.

Pendant une nuit d’hiver, une tempête de neige éclate et provoque l’accident d’une ambulance. Le conducteur, Tom Schadeck, et le malade qu’il transportait, Jonathant Bruck, vont se réfugier à la clinique. Malheureusement pour eux, tous les moyens de communication sont coupés et la route est impraticable. Ils devront donc rester dans l’établissement pour la nuit.

Au beau milieu de celle-ci, Caspar trouve sa thérapeute, inconsciente, dans la chambre d’un patient. Son seul indice : un bout de papier portant une énigme est coincé dans sa main… Elle a été victime du Briseur d’âmes.

Les hospitalisés et le personnel de l’hôpital vont alors se regrouper pour protéger Sophia, ainsi que leur propre vie, jusqu’à l’arrivée de la relève médicale, prévue le lendemain matin.

Tout au long du roman on évolue dans une atmosphère oppressante et déroutante. L’auteur joue habilement avec nos nerfs et il sait faire monter le suspense. 

L’intrigue se déroule à huis clos : en plus des personnages cités précédemment, on trouve Greta et linus, les deux autres patients de la clinique, Dirk Bachmann le concierge, Yasmin l’infirmière et le professeur Rassfeld, directeur de l’établissement.

Tout est ambigu et les questions s’amoncellent : qui est réellement qui ? Pourquoi le Briseur d’âmes s’en est-il pris à Sophia ? Les protagonistes survivront-ils à cette nuit ? Caspar retrouvera-t-il la mémoire ? Sauveront-ils Sophia ?

On soupçonne les personnages les uns après les autres et l’on essaye de deviner qui est Caspar. L’auteur nous donnera des indices au fil de la lecture et la vérité se dévoilera page après page grâce aux réminiscences de la mémoire de Caspar.

Pour conclure :

Beaucoup de questions qui nous tiennent en haleine jusqu’au final de ce livre et autant vous dire qu’il vaut le coup. Un thriller captivant dont il est impossible de s’extraire avant la fin. 

Tous ceux qui aiment la psychologie vont se régaler.


écrit par Jess