« C’était la nuit dans le pays aride. Hélène se mit en route. Elle aperçut quelqu’un, au loin, et pressa le pas.
C’était Lucas. Tombéà genoux, il avançait, tâtonnant comme un aveugle, se coupant les mains sur les pierres tranchantes.
Il avait si peur qu’il n’osait pas se redresser. Hélène comprit qu’il la suppliait de le laisser là. Mais elle savait qu’elle ne devait pas, sinon il ne quitterait jamais le pays aride.
Malgré ses pleurs, elle l’obligea à se lever et à marcher. »
Il est sorti le 2 février 2012 aux Editions Pocket Jeunesse, 429 pages, 18,90€.
Lire un extrait
Mon avis:
Un roman passionnant !
La plume de Joséphine Angelini est fluide, simple et agréable. L’auteure à travers ses mots nous transporte aisément dans son monde folklorique, on est captivé dès les premiers chapitres. L’intrigue est bien rythmée, bien construite et l’on va de rebondissements en révélations. L’univers de « Starcrossed » est complexe et envoûtant. Joséphine Angelini a su s’approprier les mythes et les tragédies grecques avec brio. On redécouvre une version plus moderne de ces dernières en mélangeant l’histoire d’Hélène de Troie, de l’Atlantide et de l’Iliade, ce qui donne un roman palpitant et prenant. De plus, même si la mythologie est très présente, Joséphine Angelini a réussi à l’intégrer dans le scénario sans que cela soit étouffant. Le livre raconte une histoire intense avec une malédiction éternelle, une vendetta sanglante, une prophétie à accomplir et des dieux à apaiser. Chaque élément s’imbrique parfaitement bien, ce qui rend le texte limpide. On peut dire que les personnages vont être mis à mal entre complot, manipulation, mensonge et secret de famille. L’auteure nous amène tout au long du récit vers différentes émotions telles que : le chagrin, le bonheur, la colère et la douleur.
Quant aux protagonistes, ils sont nombreux, uniques, complexes, complémentaires et attachants. Pour la plupart, ils sont peu approfondis, mais en même temps cela suffit pour les discerner. On pense que tout sera plus fouillé dans les prochains tomes. En tout cas, même si deux figures sortent du lot, tous jouent des rôles importants dans le déroulement de la trame. On a apprécié de voir chaque personnage évoluer au fil des pages, cela les rend surprenants et fascinants et l’on s’aperçoit qu’aucun d’eux n’est fondamentalement vertueux ou malveillant.
Hélène et Lucas sont les deux héros du roman. Elle est timide et n’aime pas attirer l’attention. Elle s’est toujours sentie un peu différente des autres sans savoir vraiment pourquoi. Jusqu’au jour où elle fera la rencontre de l’énigmatique Famille Délos. Dès lors, elle en apprendra plus sur son héritage, son destin et sur ses capacités. Hélène gagnera progressivement confiance en elle et se rendra compte de sa propre puissance. Néanmoins, bien qu’elle soit tout de suite charmée par Lucas Délos, ils ne pourront jamais être ensemble, car une force obscure, ancienne et surnaturelle contrôle leurs vies. Pour reprendre leurs existences en main, ils devront faire face à de terribles choix.
Pour conclure :
« Starcrossed » est une histoire d’amants maudits, frustrante, dense et mystérieuse. Une fois que vous commencez le livre, il est impossible de le lâcher. « Starcrossed » est un récit romantique déchirant ancré dans la mythologie grecque avec de l’action, de l’aventure, des figures fortes et attachantes avec une intrigue haletante. Autant vous dire que la sortie du second opus va nous paraître très longue.