La chronique sur « Les Highlanders, T3: La tentation de l’immortel » de Karen Marie Moning

9782290042236

Quand ce soir-là en travaillant au musée Lisa touche une étrange fiole, tout bascule. Transportée dans l’Écosse du XIVe siècle, elle se retrouve face à Circenn Brodie, un guerrier immortel qui a juré de tuer quiconque aurait touché l’objet. Devant une telle beauté, Circenn tiendra-t-il sa promesse ? Une promesse qu’il a jadis faite à Adam Black, l’Elfe Noir… 

Mon avis :

Un pur roman moninesque…


Il a fallu arriver au troisième tome de cette saga pour pouvoir retrouver le style si particulier de Karen. Elle nous fait découvrir dans ce livre des personnages étonnants et troublants. Notre regard vacille devant tant de découvertes et de splendeurs. Nous sommes toujours au cœur de l’Écosse du 14ème siècle, si chère à Karen. Certains protagonistes nous donnent envie de plonger irrémédiablement dans cette époque. Karen mélange pour notre plus grand plaisir le réel et l’imaginaire en nous faisant entrevoir les légendes qui régissent ce pays hors du commun.

Circenn Brodie, highlander dans toute sa splendeur, est un guerrier farouche. Il s’astreint à une vie régie par des règles qu’il a lui-même établies, il y a plusieurs siècles. Car il n’est pas un homme comme les autres : il est immortel, et entre autres, il possède des pouvoirs très puissants. C’est pour ne pas abuser de ceux-ci – qu’il considère comme une malédiction – qu’il mène une vie stricte dénuée de sentiments et de passion. Il ne veut en aucun cas perdre le contrôle de lui-même. Mais un évènement va le faire douter dans ses convictions : la venue inopinée de Lisa. Elle ne ressemble en rien à toutes les femmes qu’il a pu rencontrer jusque-là. Et pour cause, elle vient du 21ème siècle ! Le prodige est dû à un sortilège mal lancé par Circenn sur un objet d’une grande valeur qui lui a été confié par Adam Black (Je vous vois sourire… Il est de retour, toujours aussi puissant et arrogant).

Dès l’apparition de Lisa dans les Highlands, le récit s’emballe et nous dévoile des valeurs telles que l’honneur et le devoir. Nous nous sentons entraînés par les mots et les paysages dans une danse écossaise endiablée. La suite du récit est un enchaînement de secrets et de non-dits savamment distillés par l’auteure.

Karen déchaîne nos sentiments avec l’aide de ses personnages qui prennent vie instantanément dans notre esprit. Nous vivons, nous explorons avec délice leurs vies et leurs blessures. Nous sommes inexorablement enchaînés à eux pour notre plus grand plaisir.

Alors, si vous avez toujours rêvé d’explorer l’Écosse et que vos finances ne vous le permettent pas… Je vous conseille d’attraper ce livre en vous installant confortablement dans un fauteuil. Attention !!! Le décollage sera immédiat et vous commencerez à sentir la douce odeur de bruyère en ouvrant les premières pages. Mais est-ce seulement les paysages qui vous intéressent ou autre chose ???

 

 Editeur : J’ai lu – Collection : Crépuscule – Parution : 07 mars 2012 –Poche : 407 pages – Prix : 7.40 euros

écrit par Pearl