La chronique du roman « Héros de l’Olympe,T2: Le fils de Neptune » de Rick Riordan

9782226239853

La déesse Gaïa s’apprête à lever l’armée des Géants, rappelés du Styx, pour faire régner le chaos sur le monde. Face à une telle menace, tous les demi-dieux doivent s’unir… Au Camp Jupiter, deux jeunes Romains sont désignés pour cette quête désespérée : Hazel Levesque, fille de Pluton, et Frank Zhang, un descendant des Argonautes. Mais la prophétie ancienne parle d’un trio. Et c’est un demi-dieu grec, au nom bien connu, qui doit leur prêter main-forte. Un héros qu’on croyait disparu, un héros appelé… Percy Jackson.

Mon avis :

Un livre divin…

Nous sommes bousculés, ballotés dans tous les sens par le récit, avec un sourire béat aux lèvres. Rick nous enivre jusqu’à plus soif. Nous sommes repus et pourtant nous en redemandons encore. Ce livre et cette saga sont comme une drogue dont le manque se fait ressentir dès le point final. Un pur moment de lecture…

Mais ce tome ne se résume pas seulement à cela. Les personnages ont une place prépondérante dans l’histoire. Car malgré l’âge de certains d’entre eux, nous sommes sous l’emprise de leurs caractères si indépendants et aventureux. Nous vivons avec délectation leur vie et rêvons peut-être secrètement, au plus profond de notre âme, d’être dans la peau de l’un de ces personnages. Car ils révèlent la part en nous, enfouie depuis si longtemps, celle que nous avons abandonnée lors de notre passage à l’âge adulte avec ce rêve de liberté. Car chacun d’entre eux peut représenter un idéal aux yeux des pauvres mortels que nous sommes. Vous retrouverez des demi-dieux fiers de leur héritage même si celui-ci sonne au début comme une malédiction. Ils vont découvrir que leurs pouvoirs peuvent servir une bonne cause et sauver les mondes au lieu de les détruire.

Percy (Eh oui !!! Le voilà de retour…) est complètement dérouté face aux deux gorgones qui le poursuivent sans relâche car elles reviennent toujours du royaume des morts quoiqu’il fasse pour les tuer. Mais il se raccroche à son but, celui de rejoindre un endroit précis que seul son instinct connaît. Il sent qu’il y sera en sécurité car c’est la seule certitude qu’il lui reste, à part son nom. Il ne se rappelle plus de rien, son passé est un trou noir des plus profond. Il arrive enfin à destination et découvre qu’il se retrouve dans un camp : le camp Jupiter, habité par des demi-dieux qui suivent une formation militaire. Ce lieu est une réplique de la Rome antique. Les Dieux de l’Olympe, sous leurs formes romaines, sont plus guerriers, ce qui a pour conséquence de privilégier certains dieux plutôt que d’autres comme Jupiter, Mars et Pluton au détriment de Neptune. Et pour corser le tout, il paraîtrait que leurs fils portent malheur au camp. Vous arrivez à cerner l’ambiance lors de l’arrivée de Percy en ces lieux, en tant que fils de Neptune. Mais c’était sans compter sur sa personnalité, il sait conquérir les cœurs les plus réfractaires, enfin pas tous… Bon, il y a toujours des mécontents.

Par la suite, il accompagnera l’un de ses nouveaux amis dans une quête des plus importante : libérer le dieu de la mort Thanatos afin que les monstres puissent mourir définitivement. Ben oui !!!! Cela pose un sacré problème qu’ils se relèvent sans arrêt. Un bon monstre est un monstre mort…

Arriveront-ils à terminer leur quête dans les temps et à revenir aider le camp Jupiter pour cette guerre qui doit éclater ?

Je vous laisse découvrir et vivre cette aventure épique qui vous mènera aux confins du Nord, là où les dieux n’ont plus aucune influence. Mais ne vous inquiétez pas, la magie du récit reste pour notre plus grand plaisir.

PS : Si vous voulez avoir l’adresse Skype d’Hadès, adressez-vous à Thanatos. Mais faîtes attention de ne pas être sur sa liste qui est sur son ipad noir car elle peut être… mortelle.


Editeur : Albin Michel – Collection : Wiz– Parution : 01 mars 2012 – Broché : 544 pages – Prix : 18.50 euros

écrit par Pearl