La chronique sur « LA CITE DES TENEBRES, T3 :LE MIROIR MORTEL » de Cassandra CLARE

 

Image

 

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé.

Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Clary saura t elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Il est sorti le 1 Mars 2012 aux editions pocket jeunesse, 606 pages, 18,15€

Mon avis:

Après des avis mitigés pour les deux premiers volets de cette série, celui-ci se distingue enfin. C’est sans conteste, le meilleur des 3. La tension et l’action sont presque omniprésentes durant tout le roman et les différentes intrigues avancent enfin. De plus, l’accent est plus mis sur le sujet de fond : le racisme, l’incompréhension et la peur qu’engendre la différence. C’est intéressant.
On rentre rapidement dans l’action. Les Lightwood et Simon sont attaqués par une bande de damnés alors qu’ils s’apprêtaient à passer un portail pour se rendre à Idris, le pays des chasseurs d’ombres. Bien sûr, Valentin aussi est à Idris. Il ne lui manque plus que le dernier instrument mortel pour pouvoir accomplir son sinistre rituel. La dernière bataille se prépare. Il y a peu de temps mort entre les combats, les retrouvailles et les révélations. Par ailleurs, on retrouve l’humour du premier et c’est bien agréable.

En ce qui concerne les héros, j’ai eu beaucoup de mal avec Clary. Elle se comporte, particulièrement dans ce tome, comme une sale gamine égoïste, entêtée et qui fonce tête baissée sans jamais n’écouter personne. Jace, pour sa part, reprend du poil de la bête. Même s’il n’est plus le garçon sûr de lui et frondeur du tome1, il retrouve une certaine maitrise de lui-même. Là où je trouve que ça pêche vraiment dans cette trilogie, ce sont dans les personnages secondaires. Ils ne sont pas assez fouillés, développés. C’est dommage, car cela aurait apporté plus de profondeur au récit. Surtout qu’il y avait matière à faire avec Luke, Magnus et Isabelle. Ils sont sous-exploités. Le personnage de Maia qui avait été (très rapidement) mis en avant dans le tome2 passe ici pratiquement inaperçu.

Je vous parlais de révélations. Elles concernent principalement l’intrigue secondaire, à savoir la filiation de Jace. Malheureusement, si on s’en doutait déjà dans le tome2, c’est ici bourré d’indices tellement gros, que ce n’en sont même plus ! Le moment où Jocelyne confie enfin à Clary son passé est pour cela, plutôt tombé à plat, car j’avais déjà tout deviné. Mais au moins, maintenant on peut passer à autre chose !

La fin pourrait clore la série. Tous les problèmes ont, semble-t-il, été résolus. Je suis d’ailleurs déçue par la grande bataille finale : assez vite expédiée, elle n’a duré que 10 minutes. Et l’épilogue est assez cul-cul. Cependant, l’éditeur a eu la bonne idée d’inclure à la fin du roman le premier chapitre du tome suivant, ce qui relance l’intrigue.

écrit par Zina