Critique de « Dark Shadows » réalisé par Tim Burton

Image

La 8e collaboration cinéaste Tim Burton avec l’acteur Johnny Deep sort en France le 09 mai 2012. Il s’agit de l’adaptation de la série télévisée Américaine éponyme diffusée entre 1966 et 1971. D’ailleurs, le réalisateur n’a pas changé d’époque, ce qui fait aussi le charme du film notamment avec une bande son soignée qui donne envie de danser.

Je suis une admiratrice effrénée du travail de Burton depuis des années. Et c’est la première fois que je rigole franchement alors que je regarde l’une de ses œuvres. Pourtant, on reconnaît franchement la marque de l’artiste : un univers gothique (le vampire, le décor de la maison hantée), le droit à la différence (le jeune David, la gouvernante), la présence de Johnny Deep. Bref, Tim Burton crée une œuvre sur le long terme et est cohérent et logique dans son boulot. Dark Shadows ne crée pas la surprise : c’est du Tim Burton, de l’excellent Tim Burton !

Il y a cependant deux point négatifs (mais qui ne gâchent pas le plaisir) : l’introduction est un peu trop longue et il y a, fait très rare chez Tim Burton une erreur de distribution. Chloe Meretz que je vois dans un rôle pour la première fois et que l’on annonce comme la nouvelle star du cinéma est inodore, incolore et sans saveur dans le rôle de Carolyn Collins. Cela étant, je lui laisserais le bénéfice du doute : d’abord, elle est jeune (elle n’a que 15 ans), ensuite, elle était peut-être en petite forme. Cela arrive même aux meilleur(e)s.

écrit par Cécilia