La chronique de « Evernight, Livre 3 » de Claudia Gray

Image

Après l’incendie qui a ravagé Evernight, Bianca a trouvé refuge auprès de Lucas au sein de la Croix noire. Mais quand Balthazar est fait prisonnier par cette inquiétante organisation, Bianca n’a plus le choix : Lucas et elle doivent fuir et tenter de refaire leur vie. Bianca avait toujours pensé que leur histoire d’amour résisterait à la mort. Mais la mort n’est peut-être que le commencement. Et s’il existait quelque chose de pire encore ?

Il est sorti le 15 mars 2012 aux Editions pocket jeunesse, 330 pages, 15,20€

Mon avis:

Absolument fantastique !

La plume de Claudia Gray est fluide, légère, très addictive et à la portée de tous. C’est un plaisir de la lire, les pages défilent toutes seules sous nos doigts. L’atmosphère est sombre et poétique, d’ailleurs l’auteure nous transporte avec brio dans son univers obscur et énigmatique. La mythologie y est originale et on la discerne mieux dans cet opus. Bien que Claudia Gray nous apporte des réponses, d’autres questions font leurs apparitions. L’auteure nous surprend sans cesse. On en apprend plus sur l’Ordre de la Croix noire, sa naissance, ses ambitions par contre le mystère s’épaissit un peu plus du côté des vampires, surtout autour de Miss Bethany. « Evernight, livre 3 » est rythmé, on plonge dans l’action dès le début, il n’y a quasi pas de temps mort. On est tenu en haleine jusqu’au dénouement terrible et frustrant.

Claudia Gray nous entraîne dans un tourbillon d’émotions intenses ou s’entremêlent : colère, bonheur, peur, chagrin et confusion. L’histoire prend réellement son envol avec de nombreuses révélations et rebondissements. L’auteure a su trouver le parfait équilibre entre romance, action et suspense.

En ce qui concerne les protagonistes et les antagonistes, ils sont plus développés, attachants et émouvants. Ils acquièrent de la maturité face aux épreuves qu’ils rencontrent. On nous renseigne plus sur Lucas, sur sa vie de chasseur de vampire. Il se dévoile plus, on lui découvre en plus de sa force physique, une force intérieure puissante où il sera prét à tout pour Bianca. Du reste, on suit leur relation qui devient plus forte et fusionnelle. Quant à Bianca, elle vit dans l’incertitude permanente et en plein conflit intérieur et de ce fait, elle ne fera pas forcément les choix les plus judicieux. Bianca ne pourra échapper à son destin où qu’elle soit, et même avec l’amour de Lucas. Dans ce tome, ils vont être traqués et le danger sera constant. Heureusement, ils pourront compter sur leurs amis notamment Vic, Ranulf, Dana ou Balthazar.

Tous ces personnages apportent une bonne dynamique et une richesse au roman. Les relations entre les différentes personnalités s’approfondissent, ils sont plus étoffés et évoluent en bien comme en mal. Ils seront confrontés à prendre des décisions difficiles.

Pour conclure :

« Evernight, livre 3 » est sans conteste le meilleur de la saga. Ce troisième opus se place sous le signe de la passion, du combat, de la trahison et de la tragédie. On se demande vraiment de ce qu’il va advenir de nos amants maudits. Ce fut une lecture rapide, dense et captivante. Amateurs de vampires, fantômes et amour compliqué, cette série est faite pour vous ! Pour nous, c’est un coup de cœur !