La chronique du roman « Les ailes d’Alexanne , T2: Mikal » de Anne Robillard

Image

Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana. A ses côtés, l’adolescente va prendre conscience des pouvoirs magiques qui sommeillent en elle depuis toujours. Alexanne est bien décidée à aider son oncle Mikal à se reconstruire après des années de mauvais traitements dans la secte de la Montagne. Persuadée qu’un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle l’incite à retrouver son âme soeur. Pour y parvenir, il doit affronter le Jaguar, le gourou démoniaque. Prête à tout pour voler au secours de son oncle, Alexanne fait appel à ses pouvoirs en ignorant les dangers qu’elle lui fait encourir… car son don est capable de sauver Mikal, comme de le détruire.

Mon avis :

Une suite très attendue.

 

Le récit se situe immédiatement après le premier tome. Un an s’est écoulé depuis la parution du dernier opus et pourtant, nous avons l’impression d’avoir quitté les personnages depuis seulement quelques heures. C’est un vrai plaisir de les retrouver, ils sont complexes, chaleureux et énigmatiques. La relation entre Alexanne et son oncle Mikal / Alexeï est vraiment complexe, ils ont un passé commun. Anne nous enchante toujours par la fluidité de sa plume et le ton si enchanteur qu’elle donne à son histoire. Nous nous laissons transporter à travers les chapitres. Le récit est rythmé, ce qui nous donne fatalement l’envie de tourner les pages.

Alexanne poursuit sa formation avec sa tante Tatianna. Selon ses dires, nous pensons que le parcours de l’apprentissage sera long et difficile, mais ce n’est pas le cas. Les pouvoirs arrivent les uns après les autres sans trop d’explication… Elle veut à tout prix aider son oncle à surmonter les malheurs qui l’ont jadis accablé. Anne nous permet de découvrir plus en profondeur ce personnage si particulier et pourtant si attachant. Alexeï change tout au long de l’histoire, il essaie d’exorciser ses démons. Il apprend au fur et à mesure à se réadapter à la civilisation moderne. Lui, dont le mot d’ordre était : solitude.

Malgré une précipitation dans les événements de l’histoire que je regrette, j’ai beaucoup apprécié cette lecture si rafraîchissante. Et après le rebondissement de la fin qu’Anne nous a sciemment lâché, je suis pressée d’avoir entre mes mains le troisième tome. Alors, je ne vous dirais qu’une chose : bonne lecture féérique…

 

Editeur : Michel Lafon – Parution : 23 février 2012 – Broché : 352 pages – Prix : 15.20 euros

écrit par Pearl