La chronique du roman « Puits des mémoires , T1 : La traque » de Gabriel Katz

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l’autre bout du monde mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Il est sorti le 23 mai 2012 aux Editions Scrinéo, 16,90€

Mon Avis :

Voilà une histoire très intéressante, avec un pitch original et intrigant, mais dans laquelle j’ai eu beaucoup de mal à rentrer.
Suite à un accident de la route, 3 hommes parviennent à s’échapper du convoi qui les menaient, enfermés dans des cercueils roulants et escortés d’une escouade de gardes armés, vers… ils ne savent pas où ! Car nos 3 héros sont amnésiques. Ils n’ont plus aucun souvenir personnel, ils ne savent ni qui ils sont, ni ce qu’ils ont fait, ni ce qui leur a valu pareil traitement. Après s’être choisi des noms, Nils, Olen et Karib partent sur les routes en quête de leur identité. Très vite, ils se rendent compte qu’ils sont dotés de capacités inhabituelles, mais surtout qu’ils sont recherchés par la puissante nation de Woltan et ses guerriers de cristal. De villages en villes, nos 3 compères essaieront d’échapper à leurs poursuivants tout en cherchant à recouvrer la mémoire.

Les héros se découvrent en même temps que nous le faisons. Et bien qu’ils soient sympathiques, je ne les ai pas réellement trouvés attachants. Nils m’a paru le plus intéressant, et c’est également le plus mystérieux. Lanceur de couteau hors pair, il est de caractère froid et incisif. Il a un regard détaché sur le monde et remet souvent ses camarades à leur place, ou, du moins, il essaie ! J’ai beaucoup aimé son ironie et les petites piques qu’il leur lance. J’ai par contre eu du mal avec le personnage d’Olen. C’est le « joli cœur » du groupe. Il tombe un peu trop facilement, et souvent, amoureux à mon goût. Du coup, on a du mal à le prendre au sérieux et son « amour » perd en crédibilité. Ma sympathie diminue encore lorsque je constate que les pauvres femmes à qui il s’intéresse auraient mieux fait de se casser une jambe le jour où elles l’ont rencontré ! Je n’ai pas grand-chose à dire sur le 3e compagnon, Karib, si ce n’est qu’il faudrait qu’il se secoue un peu.

Malgré l’attrait de l’intrigue, j’ai trouvé le roman long à démarrer. Et même ensuite, le rythme lent et le peu d’action ont fait que j’ai eu du mal à réellement accrocher. Pourtant, je reconnais que l’auteur a un joli coup de plume et qu’il insère à son récit quelques touches humoristiques bienvenues.

écrit par Zina