La chronique du roman « LE PACTE » écrit par Mary Jo PUTNEY

Même les mariages de raison peuvent mener à l’amour.
À la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle était si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans.
Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne tient pas compte des progrès de la médecine… ou de la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble sincèrement épris d’elle.

Il est sorti le 22 juin 2012 aux Editions Milady, 7,60€, 384 pages.

Mon avis:

Un roman enchanteur !

La plume de Mary Jo Puntey est fluide, mélodieuse et addictive agrémentée de belles descriptions captivantes et adéquates à la période de l’histoire. L’atmosphère est sensuelle et pleine de poésie. L’auteur nous transporte avec aisance dans son univers passionnant mêlant jeux de séduction, guerre et histoire de la médecine avec brio. L’intrigue principale est bien construite et menée avec un bon rythme, même si parfois elle est assez prévisible. Quant à la trame secondaire, qui parle d’un autre couple, est également très plaisante bien qu’elle soit peu détaillée. Cependant, nous regrettons le dénouement un peu trop rapide et simple à notre goût, on aurait aimé rester un peu plus longtemps avec nos héros. Mary Jo Puntey nous entraîne dans un maelström d’émotions fortes entre confusion, douleur, peur, désir, humilité et compassion. On a eu plaisir à suivre ces personnages nobles sur des chemins houleux et remplis de doutes qui les guideront vers une fin salvatrice.

Les protagonistes sont attachants, touchants, authentiques, riches en caractère et crédibles. Ils sont bien dessinés, se mélangent et se complètent à merveille. Lady Jocelyn Kendal, 24 ans, irradie de charme et de bonté. Elle peut devenir l’une des héritières les plus fortunées d’Angleterre à condition qu’elle respecte la close du testament de son défunt père. Elle devra se marier avant ses 25 ans, autant dire qu’il lui reste très peu de temps pour se trouver un mari. Toutefois, Jocelyn ne se laissera pas abattre et manigancera un sinistre mariage. Elle va se rendre à un hôpital militaire où elle rencontrera Le Major David Lancaster, un homme paralysé et condamné par les médecins suite à une blessure de guerre. David acceptera le pacte pour mettre à l’abri sa jeune sœur lorsqu’il aura disparu. Mais le destin leur jouera un vilain tour, car personne ne s’attendait à ce que le Major survive et les mette dans une situation délicate.

Dès lors, on les accompagnera dans leur aventure drôle, tendre et émouvante. On découvrira au fil des pages leurs failles, leurs traumatismes et leurs forces. Jamais David n’aura mené plus grande bataille que celle pour conquérir le cœur de la farouche et fragile Jocelyn.

Pour conclure :

« Le pacte » est une romance historique magnifique avec des personnages charismatiques et flamboyants. C’est un récit tout en douceur, facile à lire et séduisant où l’on a plaisir à voir les sentiments s’épanouir. Nous avons adoré ce livre, tous les amoureux de littérature romantique seront charmés par le monde de Mary Jo Puntey, nous vous le recommandons.