Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des évènements de la veille.
Quand le chef de la police lui demande d’enquêter sur la disparition d’Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d’aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d’un drôle de roman policier… dont il est aussi l’auteur.
Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d’avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d’Hercule Poirot…
Paru le 27 avril 2012. Édition Folio. 288 pages. 6,50 €
Mon avis :
Dunot enquête donc sur la disparition d’Émilie Brunet qui est partie en randonnée avec son amant et n’est jamais revenue. Afin d’avoir une trace de ce qu’il fait puisqu’il aura tout oublier le lendemain, le détective note ses impressions et le résultat de ses entretiens sur un carnet. Chaque matin, Achille lit son carnet et découvre l’investigation qu’il mène. Fan d’Agatha Christie, le détective calque ses pas sur ceux d’Hercule Poirot. Dunot suspecte alors le mari de la disparue et commence une étrange correspondance avec ce dernier.
Antoine Bellot livre un roman plutôt confus et difficile à lire. Si le concept est original, on lit le journal d’Achille et l’on découvre en même temps que lui ses impressions, le principe est confus et a fini par me lasser. Sans parler des perpétuelles références à Agatha Chrisite et Hercule Poirot, qui si vous n’êtes pas un aficionado vous laisse perplexe. Je suis restée sur ma faim et je garde un goût d’inachevé après cette lecture.
L’auteur sait toutefois bien décrire le questionnement d’Achille face à ce qu’il a écrit, qui une fois la nuit passée ne signifie plus rien pour lui. L’auteur insiste plus particulièrement sur son sentiment quant à sa capacité à mener l’enquête, mais aussi à être un bon mari. La description des émotions souvent confuses d’Achille donne du relief au récit.
Pour conclure :
Malgré une trame de fond originale, je regrette que le récit soit si embrouillé. Si vous aimez les histoires où le coupable n’est pas clairement identifié, ce livre est pour vous.
écrit par Jess