La chronique du roman « La surprise du chef » de Anthony Bourdain

Tommy Pagano a une passion : la grande cuisine. En attendant de réaliser son rêve de diriger une grande table à New York, il est sous-chef au « Liner », un restaurant de poissons. Mais Tommy a aussi un gros problème : sa famille, et surtout son oncle obèse, Sally « La-Moumoute », qui a une conception bien à lui des liens familiaux — comme de la gastronomie d’ailleurs… Entre le parrain local un peu envahissant, le FBI qui cherche un moyen de coincer Sally et ses comparses, un chef névrosé et héroïnomane, et un patron dentiste qui se pique de cuisine, Tommy a bien du mal à s’y retrouver dans ses recettes !

Paru le 13 avril 2012. Édition Folio policier. 400 pages. 7,50 €

Mon avis :

Tommy travaille au « Liner », un restaurant à poisson sur la côte, sous les ordres de Michael, chef toxicomane. Le propriétaire du restaurant, un ancien dentiste qui a escroqué le fisc, sert d’informateur au FBI qui tente de monter un dossier sur la mafia locale. Michael et Tommy sont impliqués malgré eux dans l’enquête de l’agent Al.

Anthony Bourdain nous fait saliver tout au long de ce sympathique récit. Outre les recettes plus alléchantes les unes que les autres, la vie de Tommy et de la « famille » est truculente. Langage, meurtres, manigances, rivalités entre les gangs et complicité des avocats, l’auteur nous fait découvrir tous les petits travers des clans et de la famille au sens propre. L’expression « on ne choisit pas sa famille » ne pouvait pas trouver de meilleur exemple. L’ambiance sanglante, très masculine, mais avec beaucoup d’humour donne un récit léger et qui se lit très facilement.

L’écrivain dresse un portrait précis de ses deux personnages principaux, Tommy et Michael, et nous livre le fond de leurs pensées, leur parcours personnel et professionnel. Tommy est un jeune homme passionné de cuisine. Heureux de travailler au « Liner » il s’éloigne enfin de l’univers familial et se lie d’amitié avec Michaël. Malgré l’insistance de son oncle Sally, Tommy ne souhaite pas prendre part aux affaires de la « famille ».

Michaël a étudié la cuisine dans de grandes écoles et a un réel talent culinaire. Sa toxicomanie lui pose problème au travail comme dans sa vie privée. Toujours a courir après sa dose, il se fait arrêter par les forces de l’ordre qui se servent de lui pour se rapprocher de Tommy.

Pour conclure :

« La surprise du chef » est un roman drôle et sanglant dont l’univers particulier nous transporte dans l’arrière-salle d’un restaurant pas comme les autres.

A ne pas lire le ventre vide !

écrit par Jess