La chronique sur le roman « Secrets impardonnables » de Laura Griffin

Quand Mia Voss est victime de car-jacking, elle met ça sur le compte de la malchance : c’était une journée sans ! Mais ce qui semblait être un banal accident prend soudain des allures sinistres…

Experte en ADN, la jeune femme s’emploie à mettre les criminels sous les verrous. Et l’un d’entre eux l’a prise pour cible.

Autrefois, Mia et le détective Ric Santos étaient proches. Malgré leurs différends, ce dernier est toujours capable de déceler le mensonge et la peur en elle. Pour s’en sortir et découvrir la vérité, Mia devra s’en remettre à Ric, lui confier ses secrets…, et même sa vie.

Paru le 6 juin 2012. Éditions j’ai lu. 375 pages. 6,50 €

Mon avis :

Alors que Mia sort du parking d’une supérette, un individu qui s’était introduit dans son véhicule la menace d’une arme et lui demande de suivre ses consignes. Pensant qu’il s’agit d’un simple vol, Mia suit les instructions du braqueur.

Lorsqu’il devient évident que son agresseur ne veut pas uniquement son argent, mais sa mort, la jeune femme contrecarre ses plans et provoque un accident. Elle trouve alors refuge auprès des forces de l’ordre.

Le détective Ric Santos prend l’enquête en charge et assure la protection de la jeune femme, réveillant des sentiments intenses chez Mia. Alors qu’ils pensaient à un événement isolé, la jeune femme fait l’objet de nouvelles menaces…

Laura Griffin a une plume très plaisante. Le style est clair et sans prétention. Ce roman se lit facilement et assez rapidement.

L’auteur se focalise surtout sur l’aspect physique et émotionnel des protagonistes. Elle nous livre leurs pensées et nous fait ressentir leurs émotions par le biais de descriptions plutôt détaillées des sentiments et des gestuelles ou des expressions faciales.

Bien que le roman fasse beaucoup appel à la romance, l’intrigue n’est pas pour autant laissée à l’abandon. L’enquête est assez intéressante, bien menée et cohérente. L’auteur sait maintenir un certain suspens au fil des pages. Tout cela est pimenté par la relation entre Ric et Mia qui n’est pas des plus simples. Alors que Ric avait fait appel à Mia pour une précédente affaire, Mia s’était éprise du beau détective, sans réciprocité apparente, qui du jour au lendemain n’a jamais rappelé. Blessée Mia tente de lutter contre ses sentiments pour Ric et Ric tente de ne pas s’attacher à la jeune femme. Tout ceci donne un roman empreint de suspens et de sensualité.

Les personnages de Mia Voss et Ric Santos sont assez fouillés. Le récit nous permet de découvrir leurs personnalités, leurs sentiments et leurs caractères. L’auteur joue beaucoup sur la relation équivoque entre eux.

Pour conclure :

« Secrets impardonnables » est un récit divertissant qui se lit facilement et laisse une sensation agréable après sa lecture. À lire sur la plage ou entre deux thrillers psychologiques bien « tordus » !

écrit par Jess