La chronique du roman « La sirène » de Camilla Läckberg

Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrick Hedström et ses collègues s’avèrent vaines. Impossible de dire s’il est mort, s’il a été enlevé ou s’il s’est volontairement volatilisé.

Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé dans la glace. L’affaire se complique lorsque la police découvre que l’une des proches connaissances de la victime, l’écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d’un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l’a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrick, et bien qu’elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l’enquête de son côté. À la veille du lancement de La Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive. Quelqu’un le déteste profondément et semble déterminé à mettre ses menaces à exécution.

Dans cette passionnante enquête, sixième volet de la série consacrée à Erica Falck, Camilla Läckberg reprend avec bonheur tous les ingrédients qui font le charme et le succès de ses livres. Ses fidèles lecteurs découvriront son roman le plus abouti à ce jour.

Paru en juin 2012. Éditions Actes Sud. 416 pages. 23,50 €.

Mon avis :

Un polar époustouflant !

Alors que Patrick Hedström enquête sur la disparition de Magnus Kjellner, Erica Falck, sa compagne, aide Christian Thydell à écrire son premier livre : La Sirène. Le soir de la sortie de son roman, l’écrivain reçoit une lettre de menace. Erica, témoin de la scène, prend la missive au sérieux et en informe Patrick.

Magnus et Christian étant amis, l’inspecteur s’interroge sur le lien entre les deux évènements. Lorsque l’on retrouve le corps de Magnus, le doute n’est plus permis ; les trois amis encore en vie, Erik, Kenneth et Christian, sont en danger.

Le style de Camilla Läckberg est toujours aussi agréable et captivant. Sa narration simple et ses descriptions rapides permettent de s’imprégner rapidement de l’ambiance tendue et oppressante du récit. De plus, le décor hivernal suédois ajoute une note glaciale à l’histoire et renforce le sentiment d’oppression ressenti lors de la lecture.

L’auteur sait parfaitement maintenir le suspens tout au long du roman. On alterne entre les souvenirs et le présent, on change régulièrement de narrateur, tout ceci donne beaucoup de rythme et de corps à l’intrigue. 

Camilla Läckberg met en scène des personnages secondaires des précédentes aventures d’Erica. On retrouve ainsi des personnalités qui nous sont familières ce qui nous permet d’appréhender très facilement le récit.

Les personnages sont aboutis. On assiste à leurs réflexions, à leur questionnement intime. On découvre leurs peurs et leurs envies.

On retrouve ainsi Erica Falck, auteur à succès qui écrit sur des enquêtes criminelles résolues. Cette dernière est enceinte de jumeaux. Sa première expérience de la maternité ayant été plutôt cauchemardesque, elle appréhende cette naissance. Se sentant inutile, elle mène l’enquête sur les menaces que reçoit Christian, sans en informer Patrick, et se mêle une fois de plus de ce qui ne la regarde pas.

Patrick est donc inspecteur à Fjällbacka. Fatigué par son travail et par la grossesse d’Erica, il a du mal à se concentrer sur l’enquête.

On retrouve également tout le personnel du commissariat : Mellberg, Anita, Martin, Gösta et Paula.

Pour conclure :

Un polar sensationnel au suspens haletant jusqu’au final. Un petit bémol cependant ; le dénouement est un peu déconcertant, mais ne gâche en rien le récit.

À lire absolument ! 

écrit par Jess