La chronique du roman » Plus encore que la vie » de Amy Plum

 

Aux yeux de Kate, Vincent est parfait. À un détail près. Vincent est un revenant. Un revenant dont la vie consiste à mourir pour sauver des gens. Mourir puis revivre. Indéfiniment.

Il est sorti le 2 mai 2012 aux Editions Macadam, 339 pages, 15,20€.

Lire un extrait.

Mon avis:

Un roman plaisant !

 

La plume de Amy Plum est très belle et envoûtante. L’histoire progresse bien sans être précipitée, ce qui donne un rythme crédible au récit. L’auteure a su me transporter avec facilité dans son univers chimérique au cœur de Paris, une ville romantique décrite avec élégance. Je été vite aspiré dans ce livre, les pages défilent toutes seules sous nos doigts. De plus, la trame est bien menée et construite entre romance et guerre ancestrale entre le Bien et le Mal, même si certains passages sont prévisibles, notamment sur le méchant. J’ai bien aimé la vision de Amy Plum pour les revenants. Ce sont des sortes de zombies, cependant ils ne ressemblent pas du tout à l’image que l’on s’en fait habituellement. Leurs capacités, leurs buts et leur folklore m’ont tout de suite captivée. C’est un concept original, intéressant et c’est rafraîchissant.

Parlons de l’histoire. Suite au tragique décès de ses parents, Kate et sa sœur partent vivre à Paris chez leurs grands parents.

Ici, Kate fera la rencontre du beau brun ténébreux et mystérieux Vincent. Elle se sentira attirée par lui, il la charme et c’est réciproque. Il lui offre une distraction plaisante dans sa morne existence. Mais plus elle le fréquentera, plus elle s’apercevra qu’il n’est pas ce qu’il prétend être et qu’il cache un sombre secret.

Kate est rationnelle, forte et vulnérable à la fois. C’est une fille solitaire qui essaye de surmonter son chagrin. Vincent la sortira de sa torpeur, cependant il dégage quelque chose de dangereux qui empêchera Kate de laisser libre court à ses envies. Sera-t-elle prête à abaisser ses barrières pour le laisser rentrer dans sa vie ? Et Vincent, lui qui s’est toujours interdit tout sentiment envers qui que ce soit, sera-t-il prêt à ouvrir son cœur et son monde avec tout ce que ça engendre ?

J’ai apprécié les protagonistes avec leurs côtés différents, mais également similaires. Tous deux se protègent et doivent laisser derrière eux leurs passés, leurs blessures et leurs peurs pour penser à l’avenir, et faire confiance en l’amour même si on se doute que se ne sera pas aisé. Kate et Vincent sont touchants et j’ai adhéré à leurs caractères. Quant aux personnages secondaires, ils sont tout aussi importants pour l’histoire que nos héros. Ils sont bien approfondis bien que Amy Plum ne nous ait pas encore tout dévoilé.

Pour conclure :

« Plus encore que la vie » est une douce romance avec une mythologie intrigante. Amy Plum nous emmène dans un voyage sublime et magique avec pour cadre la ville de Paris. Mon cœur de midinette a été ravi et l’auteure m’a donnée envie de poursuivre l’aventure avec Kate et Vincent. Voici donc une saga prometteuse, à lire…