La chronique du roman « Le clan Campbell,T2: Le proscrit » de Monica Mc Carty

Ennemis acharnés, les Campbell et les MacGregor s’entretuent depuis que les premiers ont contraint les seconds à l’exil. Quand Elizabeth Campbell tombe dans un guet-apens, elle est sauvée par un guerrier qui prétend s’appeler Murray. La fragile jeune femme se sent aussitôt en confiance. Elle ignore que son sauveur n’est autre que Patrick MacGregor et que celui-ci a tout de suite vu en elle une aubaine : les terres de ses ancêtres faisant partie de la dot d’Elizabeth, il lui suffit de la compromettre pour la contraindre au mariage et récupérer son domaine…

Mon avis :

Les Highlands sont magnifiquement mises en valeur dans ce tome. Fierté, courage et autres valeurs inculquées par les coutumes sont là pour nous faire voyager dans ce pays sauvage… Monica est vraiment une valeur sûre pour ce qui concerne l’Écosse. Elle sait décrire avec passion le cœur même de ce pays : ces Highlanders. Ils sont le pilier de ces contrées du 17ème siècle, et l’auteure a su les mettre en valeur avec brio, à l’aide de son personnage principal : Patrick McGregor. Il est un Highlander à l’état brut…

La famille de Patrick et celle d’Elisabeth sont des ennemis jurés depuis bien longtemps. Mais lorsqu’il la rencontre, de manière pas tout à fait fortuite, il tombe sous le charme de cette jeune femme hors du commun. Alors qu’elle ne sait pas à qui elle a affaire, elle est curieusement attirée par cette force et cette assurance qu’il dégage. Ils vont apprendre à se connaître au fur et à mesure que les jours passent, mais Patrick se dit que tout n’est que mensonges… Car il a une mission des plus délicate à accomplir aux dépens de la belle Elisabeth. Pourra-t-il concilier la préservation de l’avenir de son clan et son attirance grandissante pour la belle Campbell ?

Un livre qui se dévore d’une traite… Où le dépaysement est assuré au fil des pages qui défilent inexorablement. Un bon moment de détente en compagnie du clan Campbell et du clan McGregor.

Editeur : J’ai lu – Parution : 22 août 2012 –Poche : 377 pages – Prix : 6.95 euros

écrit par Pearl