Après le divorce de ses parents, Mclean n’a cessé de déménager avec son père : quatre villes en deux ans, autant d’occasions pour se créer une nouvelle identité, et oublier son ridicule prénom et toute l’histoire qui va avec… Au revoir, Mclean ! Bonjour, Lizbet la gothique, Eliza la cheerleader, Beth l’hyperactive… Cette fois, pourtant, la jeune fille hésite à se cacher. N’est-il pas temps de découvrir qui elle est vraiment ? David, le garçon d’à côté, pourra peut-être l’aider…
Il est sorti le 16 mai 2012 aux Editions Pocket Jeunesse, 480 pages, 18,20€.
Mon avis:
Un roman prenant !
La plume de Sarah Dessen est fluide et douce. Elle nous emmène facilement dans son univers simple qui nous fait rire et pleurer. C’est la première fois que je lisais un livre de cette auteure et je fus charmé dès les premières pages. Sarah Dessen aborde avec aisance et subtilité le thème du divorce qui est malheureusement souvent d’actualité dans notre monde moderne. Il en découle des moments intenses, sincères avec des pointes de doutes, de secrets, mais aussi beaucoup d’amitié et désir. J’ai apprécié les belles romances que l’auteure y a introduites, cela apporte une dimension supplémentaire au texte. L’intrigue est sobre, mais captivante avec un rythme lent, mais qui évolue constamment. Sarah Dessen prend son temps et c’est pour notre plus grand bonheur. Et même si le dénouement est prévisible, on a plaisir à lire le roman jusqu’au bout.
Parlons de l’histoire. On plonge dans la vie intime de Mclean, une jeune adolescente. Après la séparation de ses parents et la trahison de sa mère. Mclean décide de suivre son père dans son récent travail de consultant culinaire. De par ce métier, ils voyagent très souvent, ce qui convient parfaitement à Mclean. Car qui dit déménagement dit nouvelle identité. Elle se crée un personnage dans chaque nouvelle ville pour fuir ses problèmes. Mais alors qu’elle s’apprête à devenir Liz Sweet, son véritable prénom lui échappe. Est-ce un signe ? En tout cas, cette fois-ci elle ne pourra plus reculer. Elle devra trouver le courage d’être elle-même avec tout ce que cela implique, c’est-à-dire faire face à sa situation personnelle et trouver un souffle neuf.
Pas évident, quand pendant des mois on a tout fait pour se cacher, oublier et investir un minimum de sentiments pour ne pas être blessée.
Malgré tout, sans qu’elle s’en aperçoive, Mclean commencera à se lier d’amitié avec les habitants de cette commune. Elle réapprendra à faire confiance en l’amour et àaccepter certains choix. Elle gagnera une certaine maturité au fil des pages.
En ce qui concerne les protagonistes, ils sont convaincants et authentiques. On ne peut pas ne pas s’attacher à eux. Ils sont tous différents et complémentaires, ce qui insufflera un peu d’espoir dans l’avenir de notre héroïne. Une mention spéciale pour Dave, son voisin le petit génie et Deb qui est positivement siphonné. Tous les rôles que l’on rencontre ont des caractères forts et surprenants. Ils sont vraiment touchants et c’est un groupe qui fonctionne bien.
De plus, Sarah Dessen a su faire transparaître avec aisance à travers ses mots les émotions brutes que les personnages ressentent. De ce fait, on les comprend mieux ainsi que les difficultés de Mclean à aller de l’avant.
Pour conclure :
« Te revoir un jour » est un livre tendre et mignon, ça se lit vite et c’est une histoire pour tous les âges. La magie de Sarah Dessen a opéré sur moi et j’ai hâte de découvrir ses autres romans.
Une très belle surprise !