La chronique du roman « Blanche-Neige et le chasseur » de Lily Blake

Dix années se sont écoulées depuis l’assassinat du roi par la reine Ravenna, splendide et vengeresse, le soir même de leurs noces. Ces dix années de mainmise sur le royaume dévasté commencent à peser sur la maléfique souveraine. Pour empêcher sa magie de disparaître et sa beauté de s’évanouir, elle doit se nourrir d’un cœur pur. Le cœur de celle qu’elle garde prisonnière dans ses geôles, la fille du roi. Blanche-Neige réussit à s’enfuir et trouve refuge dans la Forêt des Ténèbres. La reine choisit d’envoyer dans ce lieu enchanté, peuplé d’une flore magique et d’une faune dangereuse, le seul homme qui en soit sorti vivant : Eric, un chasseur torturé. Cet homme, pour qui la vie ne recèle plus aucun espoir, accepte de ramener la jeune fille. Mais face à sa proie, il hésite. La tuera-t-il ? Ou l’aidera-t-il à devenir le plus grand guerrier que le royaume ait connu ?

Il est sorti le 20 juin 2012 aux Editions Black Moon, 272 pages, 16€.

Mon avis:

La plume de Lily Blake est plaisante, fluide avec un style visuel et vivant, ce qui nous permet de bien plonger dans son monde. L’atmosphère y est sombre et pesante. Son univers est fait de magie, de créatures surnaturelles, de destruction et de mort, mais porteur d’espoir. L’intrigue y est bien menée et le scénario intéressant. On jongle entre différents sentiments qui vont de l’amour à la haine. Cependant, j’ai trouvé le rythme trop rapide, l’auteure ne va pas assez en profondeur, ce qui donne un récit assez survolé. Malgré tout, l’histoire n’en souffre pas outre mesure, car le but d’un conte est de divertir et c’est ce qu’a réussi à faire Lily Blake. J’ai apprécié son adaptation de ce conte populaire. Elle a su se l’approprier en en faisant quelque chose de différent tout en gardant les éléments fondamentaux tels que : la pomme, le miroir, les nains, la forêt…

Toutefois, la fin m’a un peu déçue, je m’attendais à ce que ce soit plus grandiose et moins précipité et j’aurais aimé plus de romance.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont bien définis, mais manquent d’intensité. Blanche Neige est une jeune femme forte et courageuse. C’est une guerrière destinée à rendre la dignité au trône de son défunt père. J’avoue que j’ai eu un peu de mal avec elle, elle n’est pas très attachante. Par contre, j’ai apprécié Éric, le chasseur. C’est un homme torturé, qui n’a plus rien à perdre. Mais au fil des pages, l’aventure avec notre héroïne le changera et lui redonnera de l’espoir.

Quant à la Reine, c’est une personne pleine de haine et de rancœur. Elle utilise la magie afin de réparer l’injustice qu’ils avaient subis, elle et son peuple. Et même si elle veut tuer Blanche Neige pour avoir son cœur et gagner l’immortalité, on peut comprendre certains de ses agissements. Ravenna et Éric sont les deux personnages les plus intéressants du livre.

Pour conclure :

« Blanche Neige et le chasseur » est une épopée fantastique sympathique, mais sans plus. Il saura vous offrir un moment de lecture agréable et de détente.