La chronique du livre « JE FABRIQUE MES LIVRES » par Nadine PALMAERTS & Marie PARUITS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coloré et séduisant, un album plein d’idées pour apprendre à créer soi-même ses propres livres – même quand on est tout petit ! Du cahier simple au livre pop-up, le jeune lecteur découvre pas à pas en s’amusant, sous la conduite complice d’une petite mascotte, les différentes manières de réaliser aisément un livre. Rien n’est compliqué, puisque tout est un jeu !

Editions  CASTERMAN – Album  cartonné  format  23 x 23 cm – 48 p – 12,50 € – ( dès 3 ans et pour toute la famille )

Mon avis:

Cet ouvrage a eu un grand succès à la maison ! Il permettra aux enfants dès 3 ans d’apprendre à réaliser ses propres livres, de créer ses propres histoires.

« Je fabrique mes livres » offre une première entrée en matière dans le monde du livre et de l’édition. Au début il y a une petite leçon pour connaître tout du livre en tant qu’objet : la couverture, le titre, la page de garde… Il y a également des explications sur la fabrication d’un véritable livre (comme celui que l’enfant tient entre ses mains).

Ensuite, toutes les étapes sont expliquées pour fabriquer un vrai livre à la maison. L’enfant est guidé par une petite souris qui lui donne quelques idées et conseils. Les explications sont simples, claires et joliment illustrées.

Les auteurs de « Je fabrique mes livres » nous donnent également tout un panel d’idées de thèmes : un livre de la semaine (sorte de journal intime), un livre pour y mettre les choses que l’on aime, un pour offrir (à son papa, sa maman) ou encore pour relater une journée particulière, ses vacances (photos, collages, dessins..).

L’enfant découvre aussi d’autres livres moins classiques, avec des formes particulières : en accordéon, en éventail, en forme de coeur ou de sapin de Noël. On peut créer à l’infini, sans limites.

Les techniques du « pop-up » et des rabats sont également expliquées.

Autre atout non négligeable : peu de matériel suffit à faire vivre l’imagination de l’enfant ! Les instruments de base suffisent : ciseaux, colle, agrafes, feutres, crayons de couleur…

« Je fabrique mes livres » est un livre d’activités idéal pour les journées à la maison avec papa et maman.

 écrit par Noémie

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.