La chronique du roman « Les aventures de Rose, apprentie-magicienne aux doigts de fée,Tome 4 : Rose et le fantôme » de Holly Webb

Bien qu’elle soit heureuse chez Mr Foutain, Rose s’interroge toujours au sujet de sa vraie famille. Que sont-ils devenus ? Sont-ils aussi tous des magiciens ? Ces questions la tracassent jusqu’au jour où Rose fait une découverte étrange : un miroir en argent ayant autrefois appartenu à sa mère. Quels sombres mystères referme-t-il ?

MON AVIS :

Je n’ai pas lu les tomes précédents, mais j’ai tout de même voulu tenter l’aventure avec Rose à cause du cadre londonien de l’intrigue et du thème axé sur la magie. Il s’agit bien évidemment d’un livre jeunesse, il ne regorge donc pas de multiples descriptions, mais là n’est pas son but premier. C’est plus un livre humain qui raconte les péripéties de Rose, une enfant de 11 ans, douée pour la magie, qui a grandi dans un orphelinat avant d’être recueillie par un grand magicien, Mr Fountain.

J’ai été agréablement surprise par plusieurs choses, auxquelles on ne s’attend pas en lisant un livre jeunesse. D’une part, l’écriture est plutôt mature, elle n’est pas niaise, même si par moments, on rencontre des répétitions d’idées qui insistent sur le chagrin de Rose du fait de sa condition d’orpheline. Le style rend cette série accessible aux plus jeunes, mais il est suffisamment soigné pour ne pas frustrer les adultes. D’autre part, on sent qu’il y a eu un travail de réflexion pour planter l’intrigue, et il se dégage du récit une certaine gravité à laquelle on ne songe pas du tout avec cette couverture girly. Les événements sont parfois un peu clichés, notamment l’histoire de la riche héritière qui s’enfuit avec le jardinier. Mais seuls les adultes peuvent faire les difficiles à ce niveau.

Dans cet opus, Rose part donc en quête de ses origines qui ont l’air de s’être dessinées sur les précédents opus, tant on ne cesse de nous rappeler que vu le talent magique de l’enfant, elle ne peut qu’appartenir à une grande lignée de magiciens. Il y a pas mal de personnages, mais chacun laisse son empreinte dans notre esprit, ce qui n’est pas évident quand on a affaire à des scènes qui en font interagir un bon nombre.

C’est un livre qui se lit aisément, les obstacles sont vite déjoués, ceci dit, on apprécie les idées magiques et le cadre d’époque qui fait de Rose un personne responsable. Les jeunes lectrices devraient y trouver leur compte. Je ne saurais que trop vous conseiller de commencer par le tome 1, car vous serez frustré de ne pas comprendre les multiples références faites à des aventures antérieures.

Il paraîtra aux éditions Flammarion le 10 octobre 2012, 13€.

Ecrit par Julie