La chronique sur le roman « Alex Craft,T1 : Nécromancienne » de Kalayna Price

« Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police. Je suis en très bons termes avec la Mort et j’ai également la faculté de parler aux morts – ce qui ne veut pas dire que ce qu’ils ont à me raconter me plaît toujours…

Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d’une malveillance crasse : il fera tout pour m’éliminer. Si je ne réagis pas, je risque bien d’y laisser ma peau, et peut-être même mon âme… »

Il est sorti le 10 octobre 2012 aux Editions J’ai lu, 8,90€.

Mon avis:

Un roman mortellement bon !

Kalayna Price a un style très agréable et addictif. L’ambiance y est électrique et mystique. L’intrigue est habillement tournée et menée, ce qui la rend attrayante et qui permet de maintenir le mystère jusqu’au bout même si certains passages sont un peu prévisibles.

En outre, l’histoire nous captive du début à la fin avec une tension qui est présente tout du long. L’auteure nous offre un cocktail explosif entre investigation, complot, action, magie noire et romance. Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un excellent moment. De plus, l’univers que Kalayna Price a créé est passionnant (avec ses différentes magies, créatures surnaturelles et culture) et a priori bien construit. Du reste, le folklore qu’elle a imaginé est intéressant et assez innovant même si l’on sent que l’on en est qu’à la surface.

Parlons du récit.

Alex Craft est nécromancienne et consultante pour la police, car elle a une certaine facilité à faire parler les morts. Alors qu’elle enquête pour l’un de ses clients sur la mort d’une personnalité importante, elle se retrouvera dans les ennuis jusqu’au coup. Un vrai chat noir. Dès lors, s’engage une course poursuite contre le temps pour trouver le coupable pour éviter qu’il mette son plan infâme à exécution et accessoirement se sauver, elle, car elle pourrait bien y laisser son âme. Mais heureusement pour elle, elle aura des alliés de choc avec LAMORT et l’inspecteur Andrews bien qu’ils ont du mal à se supporter.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont bien définis, mais pas totalement dévoilés pour l’instant. Nous avons encore beaucoup à découvrir sur eux. LAMORT et Andrews sont intrigants, énigmatiques et sexys. Ils dégagent à leur manière quelque chose de dangereux et de sensible à la fois.

On se demande comment la relation entre Alex et eux va évoluer.

Quant à notre héroïne au caractère bien trempé, elle n’est pas parfaite. Elle est attachante, crédible avec des problèmes « normaux » et de tous les jours. Alex fait des erreurs, mais apprend de celles-ci et n’hésite pas à réclamer de l’aide. J’ai apprécié aussi que l’auteure fasse que son don peut avoir des répercussions négatives sur elle, lorsqu’elle l’utilise. C’est rafraîchissant.

Pour conclure :

« Alex Craft,T1 » est un roman intense. Kalayna Price nous emmène dans un tourbillon d’aventures trépidantes où l’on ne s’ennuie pas une seconde. C’est un mélange parfait entre le genre policier et fantastique où ne cessent révélations et rebondissements. Voici un opus qui met bien les bases en place, c’est sexy, sombre et envoûtant !

C’est un excellent départ pour cette nouvelle saga, je la recommande à tous les amoureux d’urban fantasy.