La chronique du roman « Le Highlander, T1 : La captive du Highlander » de Julianne Maclean

Lady Amelia Templeton préférerait mourir que de céder à un homme tel que Duncan MacLean. C’est le guerrier le plus féroce de son clan, l’ennemi juré de la jeune femme.
Venu tuer le fiancé d’Amelia, celui-ci se ravise lorsqu’il remarque la ravissante innocente et décide de l’enlever, saisissant l’occasion de se venger de celui qui a assassiné l’amour de sa vie.
Mais lady Amelia refuse d’être un pion au milieu de ce conflit. La jeune femme, aussi belle que courageuse, éveillera chez le Highlander un sentiment encore plus puissant que sa fureur guerrière.

Il sort le 19 octobre 2012 aux Editions Milady, 456 pages, 7,90€.

Mon avis:

« Captive du Highlander » est une romance historique pleine de charme et d’humour.

Duncan, surnommé le « Boucher des Highlands » par les Anglais, pénètre dans la chambre du colonel Richard Bennett en pleine nuit, pensant assouvir sa vengeance en prenant sa tête. Cependant, son ennemi n’est pas là, et Duncan se retrouve face à lady Amélia Templeton, la jeune fiancée du colonel. Il décide alors de l’enlever et les voilà en route à travers les terres d’Écosse.

Cet enlèvement posera au final beaucoup de problèmes au Boucher. Amélia ne se laisse pas faire et lui donne du fil à retordre, tandis que ses amis lui en veulent de ne pas l’avoir simplement tuée.

L’intrigue est très bonne, la romance est bien amenée et se construit au fil du récit. Amélia et le Boucher se détestent dès le début, ce qui est normal étant donné les circonstances de leur rencontre. Chacun de son côté va voir ses convictions ébranlées.

L’auteure nous fait voyager dans les Highlands et le 18ème siècle avec brio. Je me suis sentie pleinement embarquée dans cette histoire, grâce au contexte politique (et historique) bien développé, et aux descriptions des paysages. J’ai également beaucoup aimé les notes de l’auteure sur le contexte historique à la fin du roman.

Le personnage de Duncan est vraiment une réussite. À la fois bourru et gentleman, il est également délicieusement arrogant (et un brin macho). Son passé difficile et son âme torturée en font un personnage attachant.

Lady Amélia m’a, elle, aussi charmée. Fille d’un colonel de l’armée anglaise, elle n’a pas sa langue dans sa poche et ne manque pas de faire tourner en bourrique notre Boucher. Elle a une bonne répartie et ses joutes verbales avec le Highlander sont excellentes. Amélia m’a juste déçue vers la fin du récit, certaines de ses réactions m’ont agacée et je ne les ai pas comprises.

Les personnages secondaires sont plaisants. Qu’il s’agisse des amis de Duncan, de la famille d’Amélia ou des gens rencontrés pendant le voyage.

Pour conclure, « Captive du Highlander » est une très belle découverte et j’ai hâte de découvrir la suite de la trilogie. « Conquise par le Highlander », mettant en scène cette fois-ci Angus, sortira le 23novembre 2012.

Ecrit par Noémie