La chronique sur le livre « Où est notre maman ? » de Yating Hung

Cinq têtards entreprennent de retrouver leur maman. Au fil des pages, ils vont faire la connaissance de plusieurs animaux, en apprenant un tas de choses sur les caractéristiques d’une grenouille ! – elle a deux grands yeux et une large bouche (pas comme maman canard) – elle a quatre pattes (pas comme maman poisson) – elle a un ventre blanc (pas comme maman tortue) – et elle chante « Coââ Coââ » (pas comme maman crabe)

Il est sorti le 20 octobre 2012 aux éditions De La Martinière Jeunesse, 16,90€

MON AVIS :

Un album jeunesse pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur ! Il est coloré, vif et tellement joli qu’il en devient une œuvre d’art. Pour tout vous dire, je crois que je n’ai jamais vu de livre pour enfants aussi beau !

Un très grand soin a été apporté à la réalisation de cet album pop-up, il est tout simplement superbe et adorable au possible. L’aventure visuelle commence dès la couverture brillante avec les petits têtards et la maman grenouille dans une texture plus mate. À l’intérieur, le papier est épais, ce qui permet une bonne prise en main et nous évite de stresser face aux éventuelles déchirures. Chaque double-page se voit dotée d’un pop-up, qui peut en cacher un autre ( !), qui se déplie et se replie aisément.

L’album débute sur un focus sur l’étang et la naissance des têtards. Plus on avance, plus les pop-up se complexifient. Un magnifique oiseau se déploie sous nos yeux. Les têtards ne sont pas négligés, ils interagissent avec le monde aquatique en se redressant sur certaines pages. On a l’impression de voir une tortue nager tant ses pattes sont mobiles. On voit également bien la mauvaise humeur du crabe menaçant avec sa pince relevée. Et quand les bébés retrouvent leur maman, l’amoncellement de nénuphars qui dissimulent une petite araignée qui tombe à retardement, juste waouh !

 Comme c’est précisé à l’arrière du livre, l’album raconte une histoire tirée d’un conte populaire chinois, ce qui apporte un petit côté réaliste et naturel à l’album, dont les couleurs restent fidèles à la réalité. En partant à la recherche de leur maman, les têtards découvrent les autres animaux de l’étang, qui prennent littéralement vie sous nos yeux. Bref, un livre incontournable pour le plaisir des yeux !

Ecrit par Julie