La chronique sur le roman « Kara Gillian,t4: Les péchés du démon » de Diana Rowland

Les gens tombent comme des mouches autour de Kara. Les victimes ont un point commun : elles lui ont toutes fait du mal par le passé. La jeune femme cherche désespérément à comprendre le mobile des crimes pour éviter d’en être accusée. Lorsqu’elle découvre que la magie des arcanes et le royaume des démons sont impliqués dans ces décès, c’est la sécurité des deux mondes qui est mise à mal. L’enquête prend alors une toute nouvelle dimension. Une course contre la montre qui pourrait bien mener Kara droit en enfer.

Mon avis :

Dire que j’attendais ce livre est un doux euphémisme. Cette série me laisse en bouche un goût de mystère, et en plus, j’ai toujours mon compte d’une enquête policière. Un savant mélange qui nous conduit à être sans cesse sur le qui-vive, à la recherche de réponses qui sont distillées au compte-gouttes par Diana. Là où elle a réussi à me surprendre, c’est dans sa façon de laisser planer dans le récit page après page des sous-entendus, des indices qui exacerbent notre soif d’en savoir toujours plus.

Ses personnages sont inoubliables tant par leurs caractères indépendants et peu ordinaires, que par leurs physiques. Mais je suis toujours étonnée de constater que Diana laisse volontairement subsister, dans sont texte, une petite partie de normalité en la personne de Kara. Son personnage principal se fond malgré cela dans le décor.

Les démons sont abordés d’un point de vue tout à fait novateur. Certains d’entre eux sont vraiment représentés sous forme d’êtres dotés de plusieurs appendices, de dents proéminentes, mais ce n’est pas un cas général. D’autres sont… étonnants, éblouissants par leur beauté tel le seigneur Rhyzkahl. Leurs réactions et leurs actions sont différentes des standards humains. Les démons, et plus particulièrement les seigneurs de cette race sont régis par des lois et un code d’honneur qui les obligent à respecter leur parole après avoir passé un pacte avec une tierce personne.

Kara est appelée sur une scène de crime en tant que représentante de la criminelle. Mais la mort de l’homme est, d’après les premiers indices, de cause naturelle. Mais son instinct « arcanique » lui dit tout le contraire. Elle s’aperçoit qu’elle connaissait cette personne… Est-ce une coïncidence ? Sûrement pas !!!! Surtout avec la mort brutale d’une seconde personne souffrant du même mal et qui, comme par hasard, avait un passé trouble avec Kara. Elle sera mise sur la touche pour éviter les conflits d’intérêt, mais cela ne l’empêchera pas de continuer ses recherches de son côté. Hélas, ce n’est pas le seul problème dans sa vie… Des démons l’attaquent et quelqu’un essaie de l’invoquer dans le monde des démons.

Un récit très rythmé et original qui nous transporte avec simplicité dans le monde de Diana. Je viens de le finir et pourtant j’aimerais déjà avoir la suite car la fin m’a laissée stupéfaite…

Que nous révèlera le prochain tome ?

Editeur : Milady – Parution : 26 Octobre 2012 –Poche : 360 pages – Prix : 8.20 euros

Ecrit par Pearl