Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. UN notable meurt Sa place est à prendre…
Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
Il est sorti en septembre 2012 aux Editions Grasset, 24€, 680 pages.
Mon avis:
Un roman décevant !
La plume de J.K. Rowling est fluide et très agréable cependant son style (trop) descriptif, nous offres des passages inutiles, ce qui alourdi le texte. C’est dommage, je pense que ça casse la dynamique du livre. L’atmosphère est relativement étouffante et déprimante. L’auteure nous plonge dans un univers d’hypocrisie et d’égoïsme, de ce fait elle nous transmet un message subtil sur l’injustice du système social et l’effet qu’un pouvoir, même minime soit-il, à sur la nature humaine. Le rythme est lent et l’intrigue est terne sans réels rebondissements, révélations ou suspense. J’ai espéré jusqu’à la fin que le récit prenne son envol, mais malheureusement cela n’est jamais arrivé.
Toutefois, on ne peut pas dire que cela ne soit pas convenablement exécuté, d’ailleurs certains chapitres sont intéressants, mais il y en a trop peu pour susciter un véritable enthousiasme à la lecture.
Parlons de l’histoire.
Suite au décès brutal d’un notable de Pagford, petite bourgade d’Angleterre, celle-ci devient une zone de guerre entre les habitants pour savoir qui reprendra la place vacante au conseil paroissial. Dès lors, nous allons apprendre à connaître les candidats ainsi que leurs familles où secrets, mensonges, perversité, animosité et violence feront surface, alors que tout est caché sous les apparences de bienséance.
En ce qui concerne les protagonistes, ils sont nombreux, profondément imparfaits et complexes. Les personnages sont bien étoffés cependant ils ne sont pas mémorables, à part peut-être le rôle d’une jeune fille qui est assez touchante.
Toutes ses familles sont dysfonctionnelles, elles sont tristes et cruelles, cela devient limite démoralisant pour lecteur, on a qu’une envie: fuir au plus vite Pagford.
Pour conclure :
J.K. Rowling a voulu se diversifier, s’essayer à la littérature adulte avec « Une place à prendre ». Je dois avouer que pour moi, ce n’est pas une réussite, ce fut une lecture assez ennuyeuse. Je m’attendais plus à un style à la « Desperate Housewives », un quotidien mouvementé avec humour, mystère, manipulation et amitié. Malheureusement ici, on tombe dans une trame contemplative avec des acteurs en colère, paumés et vils, qui nous donnent une ambiance dramatique et amère.
En bref, un roman qui n’a vraiment rien d’exceptionnel !
Note: 8/20, fiche produit.