La chronique du roman « Les Gardiens de l’Eternité, T7 : Tane » de Alexandra Ivy

 

Tane est un Charon. Son rôle : traquer et tuer les parias vampires. Sa nouvelle mission : capturer Laylah, mi-humaine mi-djinn. Un jeu d’enfant selon lui. Il n’avait pas prévu que la fragilité de la jeune femme le toucherait en plein coeur. Mais avant de la séduire, il devra lui sauver la vie : de dangereux ennemis approchent, bien décidés à éliminer Laylah. Car elle est le dernier rempart pour empêcher une guerre sans précédent.

Mon avis :

Dans ce tome, nous retrouvons le monde des vampires en compagnie du Charon de l’Anasso : Tane. Un physique implacable, un caractère solitaire et une efficacité redoutable… Un tueur parmi les siens. Malgré tous ses traits de caractère qui font de lui un être des plus détestable, nous apprenons au fil de la lecture à le connaître et à voir ce qui se cache sous cette carapace de gros dur.

Voilà, c’est dit !!! Mais avec un personnage comme celui-là, qui fait figure de pilier central dans l’histoire, je m’attendais à un récit ayant beaucoup plus de consistance. Malheureusement ce n’est pas le cas. Alexandra précipite les événements, elle bouscule le lecteur pour l’amener le plus vite possible vers ses idées. Elle m’a donné l’impression d’une lecture rapide et fade, voir dénuée de sens logique. On aurait dit qu’Alexandra avait un impératif pour finir ce livre.

Sur ordre de son Roi, Tane se lance à la poursuite d’une hybride Djinn, du nom de Laylah, à travers un enchevêtrement de tunnels. Dès le premier regard, leur vies basculent (c’est vraiment grotesque, surtout si on considère que nous avons affaire à deux guerriers fiers et têtus…). Il va enfreindre les lois de son peuple pour la protéger des dangers qui la guettent (Là, encore la pilule est difficile à avaler, car il est le tueur ultime de son Roi depuis des siècles). Tous les deux vont être entraînés bien malgré eux dans une prophétie qui tend à faire revenir sur Terre, le plus dangereux des démons. Ils devront découvrir au fil de leurs péripéties, qui les emmèneront à Londres, à Chicago et jusqu’en Sibérie, leurs rôles dans cette destinée.

Cette histoire d’amour, entre ces deux personnages, est presque risible tant elle est rapide et prévisible. Enfin !!! Mince, ils se voient et ils sont déjà fous l’un de l’autre. Où est l’attente qui nous faire languir de voir la conclusion ?

Malgré cela tout n’est pas totalement perdu dans ce livre, Alexandra donne toujours matière à réflexion à la fin de chacun d’eux grâce aux personnages secondaires qui viennent se greffer au récit. En espérant qu’elle ne réitérera pas le même schéma dans les prochains tomes.

En tout cas, une question se pose à la fin de ce tome :

Qui sera le prochain personnage à être dévoilé ? Peut-être Ariyal, le Fae sombre…

Editeur : Milady – Parution : 26 Octobre 2012 – Broché : 432 pages – Prix : 8.20 euros

Ecrit par Pearl