La chronique du roman « Les chroniques de Wolf Springs, tome 1 : Déchainés » de Debbie Viguie & Nancy Holder

Certaines ados sont destinées à avoir une vie normale. À aimer, à sortir entre elles, à s’enguirlander avec leurs parents… D’autres non. Katelyn, 16 ans, découvre qu’elle appartient à une bande. Ou plutôt à une meute. Une meute de loups-garous. Pas facile comme adolescence…

Il est sorti le 3 octobre 2012 aux Editions Milan collection Macadam, 416 pages, 15,20€.

Lire un extrait.

Mon avis:

Un roman sympa, mais sans plus…

La plume de Nancy Holder et Debbie Viguié est agréable, simple et fluide. L’ambiance y est sombre et mystérieuse tout du long. Le rythme est relativement lent, entrecoupé de quelques scènes d’actions, mais sans grand suspense. En outre, cela n’empêche pas que les pages défilent toutes seules sous nos doigts. La trame est assez commune, cela étant dit, elle est tout de même efficace et assez attrayante bien qu’elle est prévisible à certains moments. Toutefois, elle s’annonce bien plus intéressante vers la fin.

Les auteures nous entraînent facilement dans leur univers intrigant fait de mythe, notamment celui des loups, et de légendes urbaines. Le cadre choisi pour le récit est parfait, une petite ville pittoresque aux zones boisées, denses et effrayantes où se cachent depuis des siècles de lugubres secrets.

C’est relativement bien expliqué, convaincant tout en conservant une part d’énigme. Cependant, au dénouement, on s’aperçoit que l’on en est qu’aux prémices.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont séduisants et plaisants, mais Nancy Holder et Debbie Viguié nous dévoilent que peu d’informations à leur sujet, ce qui nous laisse quelque peu frustrés, à part peut-être pour Kat.

C’est une adolescente typique, imparfaite, un peu perdue et trouillarde, mais heureusement, elle évoluera correctement au fil de la lecture et on l’appréciera plus.

Par contre, j’ai moyennement aimé sa façon d’agir parfois agaçante et frustrante par rapport au triangle amoureux qui s’installe. Son indécision constante entre Vladimir, le garçon obscur au physique exotique et Justin le bad boy, se révèle assez pénible à suivre.

 Je trouve que l’ensemble manque un peu de développement et j’espère que dans le prochain opus tout cela sera mieux approfondi, car on reste avec beaucoup de questions sans réponses…

Pour conclure :

« Déchaînés » est un roman rapide et divertissant bien que sans grande surprise. C’est un tome introductif qui met bien en place le décor, les personnages et l’intrigue. C’est une lecture qui pourra en séduire plus d’un. En tout cas, j’attends beaucoup de la suite des aventures de Kat, car la saga peut se montrer prometteuse.

Et vous, oserez-vous déterrer les secrets de Wolf Springs ?