La chronique du roman « Clairvoyance, T1 : La maison de l’ombre » de Amélie Sarn

Un divorce, un déménagement, un nouveau départ. Emma arrive avec sa mère à Mondeleau, petite ville apparemment sans histoire. La jeune fille se fait des amis et investit peu à peu sa nouvelle chambre. Tout semble parfait pour qu’elle se sente enfin chez elle. Tout, ou presque… Car ses nuits sont agitées de rêves étranges dans lesquels elle n’a pas vraiment l’impression d’être elle-même. Emma ne sait pas encore que si les murs ont des oreilles, ils ont aussi bonne mémoire. Et un meurtre ne s’oublie pas comme ça !

Il sort le 7 novembre 2012 aux Editions J’ai Lu, 12€.

Lire un extrait.

Mon avis:

Emma, jeune adolescente de dix-sept ans, emménage dans la petite ville tranquille de Mondeleau avec sa mère. Au lycée, Emma est très vite acceptée par un petit groupe d’amis sympathiques. Elle découvre alors l’histoire de la maison où elle vit : un terrible assassinat y a été commis il y a une quinzaine d’années. Et si cela était lié aux rêves qui peuplent ses songes depuis quelques jours ?

« Clairvoyance » est un thriller jeunesse vraiment prenant. La tension augmente au fil des pages, même si on ne va pas vraiment jusqu’à la véritable angoisse (ou en tous cas, je ne l’ai pas ressentie).
Même si l’idendité du meurtrier est assez évidente au bout d’un moment, c’était très plaisant de suivre la piste avec Emma. La touche de fantastique apporte un véritable plus au roman ainsi qu’à l’ambiance sombre qui y règne. Cependant, j’ai trouvé que le don d’Emma n’était pas assez expliqué et exploité. J’en aurais voulu un peu plus.

J’ai tout de suite aimé Emma, que j’ai trouvée très attachante. Elle vit dans un climat familial compliqué, avec un père parti sans prendre le temps de dire au revoir. Sa mère a du mal à communiquer avec elle, car Emma reste fermée et est très en colère. En revanche, malgré sa colère intérieure, Emma n’agit pas comme une adolescente égoïste et écervelée. Elle est intelligente et a la tête sur les épaules.
Quant aux autres personnages, j’ai trouvé qu’ils avaient tous leur place au sein de ce roman. Je ne me suis pas attachée à l’un d’eux particulièrement, mais là n’est pas l’essentiel dans ce genre de livre.

J’adore l’écriture de l’auteure, que j’ai pu découvrir dans son autre roman d’un tout autre style « Les proies », que j’ai adoré. C’est donc avec plaisir que j’ai lu « Clairvoyance », pratiquement en une seule soirée. Les évènements s’enchaînent à bon rythme, les révélations également. J’ai été transportée jusqu’au bout par l’obsession d’Emma.

Ecrit par Noémie