La chronique du roman « Pour un tweet avec toi » de Teresa Medeiros

Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
« MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l’un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre.
Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Il sort le 23 novembre 2012 aux Editions Milady, 288 pages, 7,10€.

Mon avis:

Un roman divertissant !

Teresa Medeiros a un style plaisant et fluide, ce qui donne un rythme entraînant avec une atmosphère légère, même si sous la romance se cache un thème un peu plus douloureux.

L’intrigue est intéressante, c’est bien construit et amené. Quant au concept, il est original, de notre époque où les réseaux sociaux ont leur importance. L’histoire est partagée entre textes épistolaires de 140 caractères et de parties narrées. C’est un bon mélange, ça apporte une certaine dynamique au récit,d’autant plus que les dialogues sont accrocheurs et enjoués. L’humour est très présent tout du long.

Cependant, les (très) nombreuses références aux séries télé, films, personnalités et autres m’ont un peu gêné. Je m’explique, trop c’est trop et en plus quand on ne sait pas de qui ou de quoi ça parle, le trait d’esprit que l’auteure a voulu faire, tombe à plat. C’est un peu dommage.

Parlons de l’histoire.

Abby est une écrivaine solitaire en déclin après un premier ouvrage à succès. Depuis quelque temps, elle est atteinte du syndrome de la page blanche suite au décès d’une personne chère.

Un jour, son agent lui ouvre une page Twitter, car c’est un moyen génial d’entretenir le contact avec ses lecteurs.

Elle fera la connaissance d’un homme mystérieux. Dès lors, s’installe un jeu entre eux, qui petit à petit se transformera en amitié voir en sentiment plus profond à leur insu. Mais cette rencontre virtuelle, pourra-t-elle exister dans la réalité ?

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont attachants. On suit avec plaisir l’évolution de leur relation ainsi que la vie quotidienne de notre héroïne. Toutefois, j’aurais apprécié un petit épilogue, car ma curiosité n’a pas été totalement assouvie.

Pour conclure :

« Pour un tweet avec toi » est une romance contemporaine mignonne et touchante. Tout y est bien ficelé, c’est une très belle histoire qui se lit vite et bien. Laissez-vous tenter par cette comédie romantique qui en séduira plus d’un !  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques images qui illustrent le roman 😉

source images

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.