Qui est le Libérateur dont parlent les légendes ?
Arlen a appris à survivre dans un monde hostile, hanté par des démons. Au lieu de se terrer comme les siens, le jeune homme choisit de se battre et devient un héros malgré lui. Mais l’homme qui se proclame le Libérateur n’est autre que Ahmann, son ancien frère d’armes qui l’a trahi. Ce dernier détient une arme redoutable et lance son armée dans une conquête impitoyable. Et les deux ennemis s’apprêtent à livrer une guerre sans merci contre les démons.
Il est sorti le 26 octobre 2012 aux Editions Milady, 816 pages, 11,70€.
Mon avis:
J’avais eu un véritable coup de coeur pour « L’Homme-rune », et ce fut un immense plaisir de me plonger dans cette suite, « La lance du désert ».
Le peuple vit toujours dans la crainte des démons qui sortent chaque nuit de terre. Grâce à l’Homme-rune, Arlen, le village du Creux du Coupeur (où vivent Leesha et Rojer, rencontrés dans le premier tome) peut enfin se défendre face aux démons, et pas seulement se cacher derrière des runes de protection. Arlen veut partager ses runes de combats avec tout le monde, afin que tous soient libérés des démons. Les hommes fabriquent ainsi diverses armes, capables de tuer ces êtres venant des tréfonds de la terre.
Dans la première partie du roman, nous suivons l’enfance d’Ahmann Jardir et son ascension au pouvoir à la tête du peuple Krasien. Si j’ai détesté Ahmann Jardir dans le premier tome, j’ai adoré suivre sa vie dans ce second opus. Il reste malgré tout un personnage que je n’apprécie pas forcément et qui m’effraie avec ses coutumes archaïques. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être un protagoniste très intéressant. À travers Ahmann Jardir, on découvre également la vie et les coutumes des Krasiens, le peuple du désert rencontré par Arlen dans le premier tome.
Ahmann Jardir se considère comme le Libérateur et décide de partir en croisade, dans une sorte de guerre sainte, pour rallier tous les peuples derrière lui et combattre les démons. Si ses intentions peuvent paraître nobles, sa façon de procéder, sa soif de suprématie et son sentiment de supériorité font qu’il est une menace pour le peuple des terres vertes (le peuple d’Arlen, Leesha et Rojer). Ahmann Jardir est prêt à tout pour soumettre tous les hommes et femmes qui se dresseront sur sa route.
J’ai adoré retrouver mes personnages favoris. Leesha est devenue une Cueilleuse d’Herbes respectée et Rojer envoûte les démons à la perfection avec sa musique. Ils vivent tous les deux dans le village du Creux du Coupeur, renommé le Creux du Libérateur. Ils vont finir par croiser la route d’Ahmann Jardir, et même si Arlen les a mis en garde, ses amis vont bien vite tomber dans la gueule du loup.
Nous retrouvons également Renna Tanneur, l’ancienne promise d’Arlen, lorsqu’il vivait à Val Tibet.
Tous ont évolué et sont devenus de véritables héros, occupant une place importante dans cette guerre contre les démons.
Les femmes prennent une place considérable dans « La lance du désert ». Que ce soit au sein du peuple du désert, où elles agissent dans l’ombre, ou au sein du peuple des terres vertes, où elles affichent clairement leur force. Ainsi, Inevera (femme d’Ahmann Jardir), Leesha ou encore Renna dirigent les hommes et influencent le monde qui les entoure.
Pour conclure, ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier, et mon coup de coeur se confirme pour cette série. L’intrigue est prenante et les retours dans le passé passionnants. « Le cycle des démons » est une superbe saga Fantasy, à l’univers original et aux personnages charismatiques.
Ecrit par Noémie