La chronique du roman « Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de Minuit » de Eloisa James

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L’odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C’est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu’arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s’acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

Mon avis:

Eloisa remanie à son aise et sans réelle difficulté le conte de fées de Cendrillon. J’ai particulièrement aimé les clins d’œil qu’elle a pu faire au fil des pages. Elle ne nous a pas totalement assommés avec des faits vus et revus. Je trouve que c’est un bon point car « le réchauffé » est la plupart du temps immangeable…

Nous faisons la connaissance de Kate, une jeune fille dont le père est mort. Elle se retrouve coincée avec une belle-mère frivole et sa fille, Victoria, qui la traite comme une moins que rien. Alors que sa demi-sœur par alliance doit aller impérativement à un bal, celle-ci est momentanément indisposée. Kate va devoir la remplacer au pied levé afin d’éviter une catastrophe, qui pourrait conduire à l’annulation du mariage de Victoria. Elle va devoir faire semblant d’être une fiancée éperdue d’amour… Mais elle n’était pas préparée à l’attirance qu’elle éprouve pour le Prince Gabriel…

Un livre plaisant à découvrir avec quelques rebondissements qui permettent de redonner un souffle nouveau à ce conte si populaire. Mais à la différence de l’histoire pour enfants, les personnages du récit sont plutôt sulfureux et explosifs…

Alors, n’attendez pas le douzième coup de minuit pour commencer à le lire, car vous ne savez ce qui pourrait arriver…

Editeur : J’ai lu – Parution : 05 décembre 2012 –Poche : 348 pages – Prix : 6.60 euros

Ecrit par Pearl