La chronique du roman « Département 19,T1 » de Will Hill

Il n’existent pas, mais ils vous sauvent la vie tout les jours…

La vie de Jamie Carpenter bascule le jour où il assiste à l’exécution de son père. Deux ans plus tard, c’est sa mère qui disparait mystérieusement…

Pourchassé par d’étranges créatures, Jamie découvre l’existence du Département 19, un service gouvernemental ultrasecret chargé de contrôler les phénomènes surnaturels qui menacent l’ordre du monde.

Devenu agent spécial du Département 19, Jamie fera tout pour retrouver sa mère et sauver sa vie.

Il est sorti le 9 juin 2011 aux Editions du Seuil, 508 pages, 16,90€.

Mon avis:

Un roman sombre !

Will Hill a un style fluide, visuel et descriptif, ce qui nous permet d’être facilement immergé dans ce monde chaotique et macabre. Je me suis laissé emporter par le rythme rapide et plein d’aventures sanglantes, où l’on jongle entre rebondissements et révélations. On ne s’ennuie pas une seconde. L’auteur sait nous maintenir en haleine du début à la fin, avec une tension qui est palpable tout du long du récit.

De plus, l’intrigue est habillement menée et construite. On alterne entre présent et passé, de ce fait on obtient toutes les informations pour bien comprendre tout ce qui nous entoure. Notamment, l’élaboration du département 19 ou la lignée de notre héros. On plonge dans un univers de mort, de trahison, de mystère et de créatures surnaturelles.

Parlons de l’histoire.

Jamie Carpenter, 16 ans et solitaire, voit son existence basculer lors d’un affreux drame. Deux ans après, sa mère se fait enlever et lui, atterri au milieu d’une organisation gouvernementale secrète qui protège les humains des êtres des ombres.

Il découvrira alors des détails surprenants sur sa famille. Un terrible ennemi a une vendetta personnelle contre les siens et il ne reculera devant rien pour les détruire. Dès lors, la traque commencera….

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont attrayants et sympathiques. Will Hill nous offre un casting incroyable. Il s’est approprié des personnages mythiques, tel que : Frankenstein, Van Helsing, Bram Stocker ou encore Dracula, avec brio. Il a tissé une nouvelle histoire autour d’eux et ça fonctionne plutôt bien. C’est intéressant.

Du reste, j’ai apprécié de voir des vampires vicieux et cruels. Quant à Jamie, il est plaisant, on le regarde évoluer avec sa force et ses doutes. Toutefois, par moment, il manque un peu de maturité et de jugement, mais on lui pardonne, car ça reste un adolescent. J’ai également un peu moins aimé la vitesse à laquelle Jamie a maîtrisé les compétences nécessaires au combat, ce n’est pas très crédible même si je comprends le choix de l’auteur. Car cela aurait entraîné des longueurs dans le texte.

Pour conclure :

« Département 19 » est un roman original et divertissant qui sort des sentiers battus de la littérature fantastique young adult. C’est un mélange de classique et de moderne avec des caractères passionnants et un univers riche. C’est dynamique et l’action est constante.

Voici une saga prometteuse, je le recommande à ceux qui aiment les luttes non-stop et qui ne craignent pas l’hémoglobine.

Je lirai la suite très prochainement !