La chronique du roman « Deep Haven, tome 1 : Un coin de paradis » de Susan May Warren

1211-coin-paradis_org

Et s’il suffisait de croire en ses rêves ?

Mona est sur le point de réaliser son vœu le plus cher : retaper une vieille demeure victorienne dans la petite ville côtière de Deep Haven, pour en faire une librairie-café. La jeune femme déchante en s’apercevant que les travaux sont bien plus importants que prévu. Heureusement, le séduisant Joe Michaels lui vient en aide. Alors que les catastrophes s’enchaînent, risquant de compromettre son projet, Mona découvre que cet homme à bien plus à offrir que ses talents de bricoleur. Joe n’est autre que son auteur préféré, un écrivain bien résolu à lui prouver que l’amour n’existe pas seulement dans les livres.

Il est sorti le 23 novembre 2012 aux Editions Milady, 432 pages, 7,60€.

Mon avis:

Susan May Warren a un style très agréable et fluide. L’intrigue est bonne, mais peu crédible par moments et fait assez cliché. Le rythme est relativement rapide et ça se lit bien. L’auteure nous offre une histoire pleine de sentiments, de convictions religieuses et de secrets. Ainsi que sur le pardon de soi, des autres et de l’acception des personnes avec leurs défauts, leurs qualités, leur passé ou leurs handicaps. Le récit est agrémenté de versets bibliques où j’ai senti un petit côté moralisateur.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont plaisants et certains attachants. Cependant, j’ai eu de temps en temps du mal avec leurs caractères et leurs façons d’agir que je n’ai parfois pas compris, notamment Mona avec son problème avec l’amour…

Quant à Joe, c’est un homme charmant et débrouillard qui essaye de renouer avec son passé et d’éprouver la paix. Toutefois, je l’ai trouvé des fois un peu (trop) sensible, je l’aurais voulu plus « viril ». Nos deux héros devront faire face à leur cauchemar pour aller de l’avant et s’autoriser à ouvrir leurs cœurs avec l’aide de Dieu.

La relation entre Joe et son frère est touchante et celle avec Mona est douce, remplie de péripéties et de rebondissements.

Pour conclure :

« Un coin de paradis » est une histoire romantique, mignonne, faite de rêve, de tolérance et d’absolution. Cependant, je regrette que parfois tout se déroule trop vite et simplement. Je suis sûr que cette saga saura en séduire plus d’un. Bonne lecture !