La chronique du roman « La fournaise, tome 1 : Enfermé » de Alexander Gordon Smith

524814_576204359064633_177419452_n

Condamné à la perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l’injustice… Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d’hommes…

Alex n’a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s’enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Il sort le 4 avril 2013 aux Editions Pocket Jeunesse, 290 pages, 17,50€.

Mon avis:

Une lecture prenante !
 
Le style d’Alexander Gordon Smith est simple, efficace et descriptif, ce qui nous permet d’être propulsé avec facilité dans ce roman particulièrement sombre. Dès les premières pages, l’auteur instaure en effet un climat hostile et étouffant, l’atmosphère y est viciée, au point de nous prendre aux tripes. Le rythme est rapide, on ne voit pas le temps défiler entre l’action, les multiples rebondissements et les scènes intenses. On est happé par cette longue descente aux Enfers de notre héros, impossible de lâcher le livre avant la fin. Vous ne savez jamais ce qu’il va se passer jusqu’à ce que ça se produise.
L’univers qu’a créé Alexander Gordon Smith est à la fois atroce et fascinant. On plonge dans un milieu carcéral pour jeunes des plus horribles, un lieu de cauchemar où se côtoient gangs de prisonniers, chiens mutants, gardiens à la force surhumaine, l’ensemble étant régi par un directeur diabolique. Mais le pire reste ce qu’il se passe derrière certaines portes, car on devine que les profondeurs cachent quelque chose de plus terrible encore. Dans ce tome, l’auteur amorce très bien l’intrigue qui est parfaitement structurée et cohérente, mais qui nous laisse, au final, avec beaucoup de questions sans réponses. Il joue avec nos émotions avec brio.
 
Parlons du récit.
Alex, 14 ans, vient d’un quartier difficile où tout le monde rêve d’être un petit caïd. Alex en devient un en commettant des menus larcins. Cependant, sa vie bascule lors d’un cambriolage qui tourne mal.
À partir de cet instant, son existence va être brisée et il sera enfermé dans le pénitencier de la fournaise, une prison de haute sécurité, un puits sans fond creusé dans la roche avec ses châtiments et ses souffrances. Une fois que vous y entrez, n’espérez plus en sortir.
Au départ, Alex s’est résigné à vivre dans la terreur, mais après quelque temps, l’idée de s’évader germe dans son esprit lorsque certaines possibilités s’offrent à lui. Il est prêt à tout, il n’a rien à perdre au vu de ce qu’il se passe dans les entrailles de la fournaise. Tout n’est que violence, torture et désespoir, l’obscurité est dévorante et l’odeur de la mort omniprésente.
En ce qui concerne les protagonistes, ils sont nombreux, passionnants même si peu approfondis. Alexander Gordon Smith a effectué un bon travail avec les différents caractères, certains nous font frissonner d’effroi, notamment les « siffleurs », ces « hommes » aux masques à gaz, tandis que d’autres nous font de la peine. C’est assez impressionnant, il a réussi à me faire vivre l’histoire au travers de ses personnages, dont j’ai vraiment ressenti les émotions.
 
Pour conclure :
 
« Enfermé » est un roman sanglant et délicieusement sadique qui nous tient en haleine du début à la fin. C’est une excellente entrée en matière pour nous projeter dans la fournaise où tant de choses restent à découvrir.
J’ai totalement adhéré, c’est effrayant et captivant, vivement la suite, c’est un gros coup de cœur !
Mais attention si vous y rentrez, vous prenez le risque de ne pas en réchapper…
Publicités

13 réflexions sur “La chronique du roman « La fournaise, tome 1 : Enfermé » de Alexander Gordon Smith

    • Fangtasia 7 février 2013 / 15:16

      Le 4 avril se sera possible 😉
      C’est une série qui comporte 5 tomes.

  1. Mirlana 14 juillet 2014 / 18:17

    Salut, désolé de te déranger je voulais savoir si tu savais la date de parution du tome 4 ( « Fugitives ») après « Métamorphose » ? Je ne trouve pas la date sur internet, et j’ai hâte de lire la suite… Merci d’avance !

    • Fangtasia 14 juillet 2014 / 19:56

      Non, je ne sais pas pour le moment..;Mais dés que j’ai une date, je la mettrais sur le blog 😉

      • Mirlana 15 juillet 2014 / 12:44

        D’accord merci :), je pense qu’il faudra attendre 1 an pour la traduction ? Ou même plus…

      • Fangtasia 15 juillet 2014 / 12:47

        je pense 1 an, également…

  2. james adams 23 janvier 2017 / 14:39

    ca fait longtemps que j’attend le 4 j’espere que ils ont pas arréter si vous avez plus d’info dites les moi merci

    • Fangtasia 23 janvier 2017 / 15:36

      Ils ont malheureusement arrêter la série qui avait du mal à trouver ses lecteurs.

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.