La chronique du roman « Arrive un vagabond » de Robert Goolrick

mbpro_150

C’est au cours de l’été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg. Il était chargé de deux valises – l’une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l’autre une importante somme d’argent.

Charlie y tomba deux fois amoureux. D’abord, il s’éprit de cette ville paisible de Virginie dont les habitants semblaient vivre dignement, dans la crainte supportable d’un Dieu qu’ils avaient toutes les raisons de trouver plutôt bienveillant à leur égard. Une preuve parmi d’autres : il n’y avait encore jamais eu de crime à Brownsburg.

La deuxième fois que Charlie tomba amoureux fut le jour où il rencontra Sylvan Glass.

Il sort le 14 août 2013 aux Editions Pocket.

Mon avis:

Magnifique ! Un roman riche en émotions qui m’a réellement transportée.

Charlie arrive à Brownsburg par hasard et tombe sous le charme de cette bourgade sans prétention. Il s’intègre peu à peu à cette communauté jusqu’à y tenir une place importante. La vie de Charlie prend réellement sens le jour où il rencontre la belle Sylvan, la femme du plus riche propriétaire de la ville. Mais les deux âmes se sont reconnues et font fi des convenances. Commence alors une liaison intense entre les deux êtres.

L’auteur dépeint avec clarté et justesse la vie des habitants d’un village de Virginie juste après la Seconde Guerre mondiale. La vie y est paisible sans être facile.

Les descriptions tant de l’environnement que des attitudes sont absolument parfaites, à la fois simples et détaillées. Vous entrez vraiment dans l’univers de Charlie jusqu’à percevoir le bruit mat de la viande sur le billot de boucher.

L’ambiance du roman est assez légère quoique empreinte d’une certaine appréhension, d’une certaine urgence à vivre. On sait dès les premières pages qu’un crime va être commis et cette ombre plane sur notre héros tout au long du récit, jusqu’au final bouleversant.

Charlie est un homme solitaire dont le passé nous est inconnu, mais semble plutôt sombre. Il erre depuis longtemps à la recherche d’un lieu calme et beau. Souriant et avenant, il charme les habitants de Brownsburg. Sa rencontre avec Sylvan Glass éveille en lui une passion sans limites, une obsession.

La jeune femme issue d’un milieu pauvre a été vendue à son mari. Son quotidien manque d’éclat, de passion. Captivée par le cinéma, elle s’identifie aux héroïnes des grands écrans et rêve de trouver son Clark Gable. Elle tombe sous le charme de Charlie et s’oublie dans cette relation intense. Les deux êtres sont tout l’un pour l’autre

Pour conclure :

Un roman remarquable, d’une justesse et d’une beauté épatantes. À lire absolument !

Ecrit par Jessyca