La chronique sur le roman « D’autres Royaumes » de Richard Matheson

9782290055984_DAutresRoyaumes_couv.indd

1918. Récemment démobilisé pour blessure, Alex White s’installe à Gatford, un paisible village anglais, cadre idéal pour sa convalescence. Les bois environnants sont réputés hantés par des esprits capricieux et maléfiques, mais ce ne sont sûrement que des racontars.
Pourtant… Une effrayante rencontre dans la forêt va conduire Alex chez Magda, une veuve au charme si envoûtant qu’on la dit sorcière. Malgré ses avertissements, Alex ne peut s’empêcher de retourner dans les bois, attiré pas ses verdoyants mystères. Là, il rencontrera les fées, l’amour, le danger et bien plus encore…

Il est sorti le 6 février 2013 aux Editions aux Editions Nouveaux Millénaires, 18€.

Mon avis:

Un roman particulier !

Le style de Richard Matherson est simple, agréable avec une narration à la première personne et une structure assez décousue. L’auteur nous entraîne dans un conte extraordinaire et terrible où plane une atmosphère étrange.

Le rythme est lent, mais, malgré tout, la lecture est prenante. Pour ce qui est de la construction de son univers, il est bien décrit et l’on arrive facilement à imaginer ce qui vous entoure. On est d’abord dans l’horreur des tranchées et ensuite dans un monde fascinant et enchanteur où se côtoient de nombreuses créatures mythiques telles que : griffons, basilic, fays, sorcières. Mais il cache également un côté sombre et nuisible.

Quant à l’intrigue, elle est sommaire. Il n’y a rien d’effrayant, cela manque un peu de suspense et de piquant. Nous suivons les réminiscences d’un homme de 82 ans, il nous parle de son adolescence, de la guerre et de l’année qu’il a passée dans un petit village en Angleterre où il découvre l’existence d’autres royaumes.

Dans ce voyage, le narrateur nous raconte sa rencontre avec les différents personnages énigmatiques qui ont marqué sa vie. On est troublé comme notre héros, on ne sait pas qui est réellement bon ou mauvais. Il fera la connaissance de deux femmes aussi superbes que dangereuses. Avec elles, il apprendra le désir, l’amour. Tout ce récit est entrecoupé d’interjections du vieil homme, la voix est assez intrusive. Il commente les mauvaises décisions qu’il a prises lors de sa jeunesse pour nous conduire vers une fin douce-amère.

Cependant, je déplore que les protagonistes soient assez fades et que notre héros soit passif. Par moment, ils sont ennuyeux et nous offrent des passages répétitifs. Et pourtant, en fin de compte, le livre n’est pas si mal. Je sais c’est contradictoire, c’est un roman contradictoire…

Pour conclure :

« D’autres Royaumes » est une aventure singulière où se mélangent le fantastique, l’historique et la romance. C’est un récit sur les erreurs de jeunesse et d’un amour interdit.

C’est un livre qui me laisse toujours aussi perplexe, à savoir si j’ai aimé ou non, je ne sais pas, je reste avec un sentiment indéfinissable. À vous de savoir si vous voulez tenter ce voyage !