La chronique du roman « ADDICT » de Jeanne Ryan

9782221134108

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Il est sorti le 21 février 2013 aux Editions Robert Laffont, collection R’, 360 pages, 16,90 €.

Mon avis:

Vee vit dans l’ombre de sa meilleure amie Sydney, qui a tout pour elle. Un jour, motivée par son sentiment d’infériorité, Vee s’ inscrit sur Addict, un jeu qui diffuse sur internet des défis filmés en direct, cadeaux à la clé. Le premier défi n’est pas si terrible (se renverser un verre d’eau sur la tête dans un café) et Vee fini par enchaîner les défis, à fond dans son appât du gain. Mais très vite les choses vont prendre une tournure bizarre et Vee ne cesse de s’enfoncer dans cette spirale malsaine.

« Addict » est un roman jeunesse au thème original, avec un synopsis prometteur. Toutefois, si j’ai été au départ emballée par ma lecture, j’ai fini par me lasser.

Vee est une heroïne 100% superficielle. Elle vend sa dignité pour des babioles (chaussures, smartphone…) et enchaîne les défis de plus en plus douteux sans vraiment se poser de questions. Vee est même prête à faire le tapin pour trois fois rien. Elle est un peu girouette, pour peu que le garçon ressemble au stéréotype du mec qui plaît à tout le monde, elle craque. Vee se laisse totalement manipuler par Ian. C’est donc une heroïne que je n’ai pas du tout comprise, même si elle a un sursaut de conscience à la fin.

Je comprends tout à fait le message que l’auteur a voulu faire passer : les dérives de la télé réalité, aussi bien concernant les participants que les observateurs. Toutefois le sujet est plutôt mal exploité et on tombe un peu dans le glauque. Certains défis sont peu crédibles, provoquent des réactions bizarres (je pense surtout au défi des préservatifs), et majoritairement axés sur le sexe (faire le trottoir, crier que tel mec est un bon coup…).

Pour conclure, je suis déçue par cette lecture. Le thème m’a attirée au départ, mais l’histoire et les personnages superficiels m’ont agacée. Malheureusement, c’est un livre que j’ai vite lu et qui sera vite oublié.

Ecrit par Noémie