La chronique du roman « Sandman Slim,T1 » de Richard Kadrey

483673_494993900537196_271501647_n

Victime de ce qu’il croyait être ses meilleurs amis, le magicien James Stark est expédié vivant aux enfers, où le général Azazel en fait un gladiateur puis un tueur à gages. Apprenant la mort de l’amour de sa vie, Alice, Stark arrache le cour d’Azazel et revient chez lui avec trois objets magiques : une clé, un couteau et une pièce qui ne ment jamais. Si Stark est revenu chez les mortels, c’est évidemment pour se venger. Mais il lui faudra bien plus qu’un couteau, une cléet une pièce magique pour éliminer les membres du Cercle de magie et la véritable menace qui se cache derrière eux.

Il est sorti le 7 mars 2013 aux Editions Denoël, 384 pages, 23€.

Mon avis:

La plume de Richard Kadrey est vivifiante, directe et sans fioritures, avec un style descriptif plaisant. Le rythme est soutenu, l’intrigue est solide et elle ne fait que se complexifier au fil des pages. Ajoutez à cela de l’action et de l’humour noir, et vous obtenez une lecture extrêmement plaisante. 

La trame, quant à elle, bien que basique, puisque l’on est dans le cliché de la bataille entre le Bien et le Mal, évolue bien ; elle est tellement bien tournée et nous surprend par son originalité. 

Pour ce qui est de l’univers, j’ai complètement été aspirée dedans. On plonge dans un Los Angeles en proie à la corruption et aux armes, où de belles surfaces peuvent cacher la laideur et la décadence. C’est riche, sombre et captivant.

Parlons du récit.

James Stark, alias Sandman Slim, a été envoyé par « ses compagnons » en Enfer où il est resté onze ans.

Il appartenait à Azazel, un des généraux de Lucifer. Azazel a fait de lui son tueur attitré. Mais lorsque James a appris l’assassinat récent de sa petite amie, Alice, il décide de s’échapper de l’Enfer et revenir sur terre pour se venger de Mason et du reste du Cercle de magiciens.

En outre, il y a quelque chose de plus grave qui se prépare, quelque chose qui risque de fausser l’équilibre du monde. Ce qui donne le coup d’envoi aux massacres !

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont éclectiques et passionnants. Entre alchimistes, immortelles ou gobeurs d’âmes, entre autres… On rencontre une pléthore de différents êtres surnaturels étranges et farfelus, sans oublier une tête parlante.

Tous ajoutent de la profondeur et de l’intérêt à l’histoire. Pour ce qui est de Stark, c’est un homme complexe, imparfait et vénal. Il fait sa justice lui-même violente et sanglante avec son propre code de déontologie. Il ne se soucie pas des opinions de gens, car il a perdu une part de son humanité lors de son voyage dans les entrailles de la Terre.

Richard Kadrey nous dévoile, lentement, tout au long de son histoire, sa vie en Enfer ainsi que celle d’avant par des flashbacks et de ses combats. D’ailleurs, la narration à la première personne permet aux lecteurs de voir toutes ses différentes facettes, ses réflexions, ses motivations et ses sentiments.

Rien ne le détournera de son projet initial et il n’aura aucune pitié. Cependant, malgré ses nombreux défauts, c’est un personnage attachant.

Pour conclure :

« Sandman Slim » est un excellent livre d’urban fantasy violent et plein d’hémoglobine avec un casting original et un anti-héros cynique et égoïste. C’est une lecture prenante, sombre, remplie de trahisons et de complots. Si vous n’avez pas eu la chance de le lire, je vous encourage à le faire.

Richard Kadrey a ouvert les portes sur un nouvel Enfer qui vous donnera envie de vendre votre âme pour lire la suite !

À découvrir !

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.