Lily Yu est une détective de police de San Diego. Chargée d’enquêter sur une série de meurtres étranges, elle doit infiltrer les clans de loups-garous de la région. Un seul homme peut l’aider : Rule Turner, le prince des Lupins, dont la simple présence la trouble au plus profond d’elle-même. Son instinct lui dicte de s’en méfier, mais dès qu’ils sont ensemble, leur attirance est immédiate, intense, incontrôlable. Pour traquer le mal, Lily doit se rendre en territoire ennemi. Elle sera mise à l’épreuve comme jamais auparavant, et n’aura pour seul soutien, qu’un homme dont elle doit se méfier…
Il est sorti le 20 mars 2013 aux éditions Panini Books dans la collection Crimson, 8,00€.
MON AVIS :
Ce livre est un bon livre d’urban fantasy, l’écriture est très plaisante, aucun doute là-dessus, mais il présente malheureusement quelques faiblesses, notamment le côté trop professionnel lié à l’enquête qui donne lieu à des pages de dialogues assez indigestes. Outre ces longueurs, l’auteure a choisi de miser sur une alternance de points de vue à trois voix, se focalisant non seulement sur le couple de l’histoire, mais également sur un autre personnage assez excentrique qui lève le voile sur les meurtres commis, ce qui n’était pas judicieux à mon sens. En dehors de ce dernier, les protagonistes secondaires, en général, sont trop timidement esquissés et manquent donc d’envergure, même si l’on ressent moins cette faiblesse chez les lupins.
Tous ces petits défauts sont regrettables car il y a vraiment du bon dans cette série. Lily est une héroïne qui a la tête sur les épaules et qui ne se laisse pas impressionner. Sa répartie est agréable, et on apprécie sa manière de réagir face aux avances du séduisant Rule Turner. Ce personnage est sympathique, il apparaît très prometteur en début de tome avant, toutefois, de perdre en charisme quand le lien avec Lily est révélé et « actif ». Mais ces deux héros se complètent bien, et certaines scènes qu’ils partagent sont drôles, notamment une qui consiste en un affrontement entre le loup et le chat de la jeune femme.
J’ai grandement apprécié l’aspect familial du récit qui n’était pas sans rappeler l’ambiance des Mercy Thompson, l’organisation clanique des loups, et enfin la manière dont la légende des âmes sœurs est traitée. Concernant la hiérarchie lupine, il aurait fallu que l’auteure nous explique mieux les termes et coutumes car on est un peu perdu, les explications arrivant seulement quand Lily les réclame, c’est-à-dire en milieu de lecture, sachant que le lecteur, lui, a aussi droit au point de vue de Rule.
Attardons-nous un peu sur le lien des âmes sœurs… Il est traité de façon très rafraîchissante car on cloisonne bien le désir immédiat et les sentiments qui devront germer d’eux-mêmes sur le long terme. Les personnages font beaucoup de compromis, mais restent lucides à l’évocation de cet attachement particulier. Et cerise sur le gâteau, cet état de fait va de pair avec des contraintes originales, mais aussi avec des forces très bien trouvées qui servent au dénouement qui, hélas, n’en reste pas moins trop rapide à mon goût.
En dépit des longueurs « détectivesques », du manque d’explications en temps voulu concernant l’organisation clanique des loups et d’une fin expédiée, Dangereuse tentation présente un univers magique original ainsi qu’une relation d’âmes sœurs vraiment intéressante. J’avoue être curieuse de lire la suite.
Ecrit par Julie