La chronique du roman « De peur que les ténèbres ne tombent » de Charles Maclean

514UVqlmMIL

Cadre new-yorkais, Martin Gregory mène avec sa femme et ses deux chiens une vie sans histoires. Jusqu’à l’anniversaire de son épouse, où il commet un acte d’une rare barbarie. Crime inexcusable ou coup de folie ? Pour comprendre, Martin accepte de se soumettre à l’analyse par hypnose. Entre souvenirs et hallucinations, il s’engouffra alors dans une quête terrifiante de lui-même, à la croisée du fantastique et de la psychose.

Il est sorti le 14 août 2013 aux Editions 10/18, 426 pages, 8,40€.

Mon avis:

Anna et Martin vivent seuls avec les « garçons », deux goldens retriever qu’ils aiment comme leurs enfants. Le couple s’apprête à fêter le vingt-huitième anniversaire de la jeune femme. Alors que le mari prépare les festivités, il lui vient une l’idée d’une surprise macabre dont sa femme se souviendra longtemps…

Charles Maclean a un style très accrocheur. Ses descriptions sont époustouflantes et nous font ressentir toute la détresse dans laquelle est plongé Martin. L’atmosphère du récit est très lourde, l’angoisse est palpable à chaque page.

L’intrigue est vraiment très prenante. Après son crime odieux, Martin suit une thérapie par l’hypnose afin de comprendre les raisons de son geste. L’auteur nous balade ainsi entre monde réel et monde mystique ; on est totalement désorienté. Le récit est fait par Martin et par son thérapeute, le docteur Somerville. Chaque situation est ainsi abordée sous deux angles et il est impossible de dénouer le vrai du faux.

Les personnages sont très vivants, l’auteur sait parfaitement nous faire ressentir leur état d’esprit. Qu’il s’agisse d’Anna ou de Somerville, on peut littéralement « sentir » leur inquiétude pour Martin.

La personnalité de ce dernier est particulièrement complexe ; parfois complètement aliéné et la page suivante très lucide.

Et que dire de Pénélope la belle assistante du docteur ?

Pour conclure :

Un polar à la limite du fantastique dont on sort sans savoir ce qu’il s’est réellement passé.

À lire absolument !!

Ecrit par Jess