« Je pourrais tuer pour toi, renoncer à tout ce que je possède, mais jamais je ne renoncerai à toi. »
« Parce qu’il me savait menacée, Gideon avait pris des risques insensés. Pour me protéger, il s’était chargé du pire des fardeaux. Son geste était la plus bouleversante des preuves d’amour, mais il nous séparait autant qu’il nous rapprochait. Prisonniers de nos secrets, nous étions plus que jamais prêts à défier le destin pour être ensemble. Je pressentais toutefois que ce passé qui nous avait déjà tellement meurtris pouvait, à tout instant, nous rattraper. »
Il est sorti le 28 août 2013 aux Editions J’ai Lu, 420 pages, 14€.
Mon avis:
On retrouve notre couple charismatique là où on les avait laissés dans « Regarde-moi ».
Dans cet opus, Gideon et Éva devront faire face au geste de ce dernier et devront trouver un moyen de surmonter tout ça…
La plume de Sylvia Day est fluide, suggestive avec un vocabulaire parfois cru, mais pas choquant. L’atmosphère est lourde, intense et sensuelle. Le récit progresse à un bon rythme, même si certaines scènes entre Gideon et Éva sont lassantes avec un goût de déjà vu.
Quant à l’intrigue, elle se poursuit. Éva est confrontée à la réalité du sacrifice de Gideon. Elle fera également face à quelques véritéssur ses parents. De plus, ils travaillent toujours sur leur problème relationnel.
En parallèle, nous suivrons les déboires amoureux des personnages qui gravitent autour de Éva. Ils sont mis en avant dans ce tome.
Toutefois, j’ai trouvé que, globalement, ça stagnait et, à contrario, l’auteure commence beaucoup de nouvelles choses sans nous offrir la fin. En gros, ça part dans tous les sens. D’autre part, j’ai trouvé que certains éléments du récit arrivaient comme un cheveu sur la soupe, sans vraiment de cohérence (comme la mafia…)
En ce qui concerne les protagonistes, je dirais que les personnages secondaires apportent un peu de fraîcheur. Ils sont légèrement plus fouillés et c’est agréable.
Gideon et Éva ont atteint un équilibre précaire dans la relation et s’obstinent à faire en sorte que ça marche. Mais leur chemin sera, une fois de plus, semé d’embûches. Par contre, franchement trop de drame tue le drame. J’ai l’impression que c’est l’escalade, de ce fait cela devient peu crédible.
Ils ont toujours leurs cicatrices émotionnelles, leurs failles et leurs dépendances affectives.
Et, bien que les scènes sexuelles soient tendres et sauvages, côté sentimental, on tombe dans la guimauve bien collante…
Pour ce qui est de Éva, elle est exaspérante. Tout du long, j’ai eu la sensation qu’elle ne fait que régresser. Je ne comprends pas non plus son obstination à ne pas faire confiance à Gideon surtout après l’acte qu’il a commis par amour. Et pourtant, elle lui dit « je t’aime » à tout va. C’est un personnage (trop) contradictoire. Elle m’a vraiment agacée.
Quant à Gideon, il a toujours des failles béantes, cependant, je trouve que c’est celui qui évolue le mieux. On le voit dans ses actes et gestes.
Pour conclure :
« Enlace-moi » est un roman répétitif, pour moi, il est largement en dessous de ses prédécesseurs.
C’est plus un tome de transition où très peu ou sinon rien n’est résolu.
C’est assez creux dans l’ensemble, néanmoins, la fin nous réserve une bonne surprise.
Je vous avoue que j’ai très peur pour les prochains tomes même s’ils devraient être plus accès sur notre monsieur noir danger ?