Elle est née dans la poussière et la pauvreté d’un village écrasé sous le soleil de l’équateur. Elle ne se rappelle pas de sa mère, elle ne se rappelle même plus son nom. Son plus ancien souvenir remonte au jour où son père l’a vendue à ce grand homme au teint de lait. Dans la cour du Grenadier, où on lui a enseigné à devenir une grande dame et une courtisane accomplie, elle fut baptisée Émeraude, joyau parmi les beautés sélectionnées pour un duc immortel. Elle s’est choisi un autre nom : Jade. Au centre de ce monde, où les dieux s’immiscent dans les affaires des hommes, règne le duc immortel de la cité de Hautcuivre, qui contrôle tout le commerce de la mer des Tempêtes. Mais le duc n’est pas tout-puissant, et l’œuvre des siècles n’a pas éradiqué tous ses ennemis. Jade a été éduquée pour devenir le jouet des hommes. Certains voient en elle le moyen de parvenir jusqu’à lui, et de le tuer en brisant le sortilège qui le maintient en vie. C’est ainsi que Federo et la Chorégraphe deviendront les seuls amis de Jade, et que la réussite du complot visant à débarrasser Hautcuivre du tyran reposera entièrement dans les mains d’une jeune esclave rebelle.
Il sort le 6 novembre 2013 aux Editions Panini books, collection Eclipse, 15€.
Mon avis:
Un récit étonnant et troublant.
Jay a su dévoiler toute une palette de saveurs et de couleurs. Chaque lieu est décrit avec force. On peut pratiquement sentir les odeurs et apprécier les nuances des paysages. Sa narration est puissante et terriblement réaliste. On se prête sans aucun effort aux touches subtiles de son imaginaire. Il a su avec talent adapter son récit aux différents âges de son héroïne. Ses pensées sont à la fois uniques et remplies de sentiments tous plus ou moins inavouables. Son histoire est tout bonnement excellente.
Dans un village pauvre d’un pays chaud, on découvre la vie d’une petite fille vivant seule avec son père. Son univers se résume à un bœuf du nom d’Endurance et aux champs de rizière qui bordent sa maison. On voit, on sent à travers ses yeux et son odorat. Tout est tellement plus coloré, plus vivant. Jay a su retranscrire cette faculté qu’ont les enfants de percevoir les choses sous un angle différent de celui des adultes.
Lors d’une journée qui avait débuté comme une autre à ses yeux, son père la donne à un inconnu du nom de Federo. Il l’emmènera au-delà des mers sur un autre continent, dans une ville. La petite apprendra lors de son voyage les dures lois de sa future existence.
Elle sera cloîtrée en quatre murs pendant de longues années. Elle les passera à être éduquée dans le but ultime de servir le Duc qui dirige d’une main de fer la cité qui l’abrite. Cet apprentissage se fera dans la souffrance et la douleur. Seule la présence de sa maîtresse de danse, une Pardine lui redonnera du baume au cœur.
Mais son caractère indomptable lui interdit de se concevoir comme un simple objet de convoitise pour un homme. A l’orée de son adolescence, elle commet l’irréparable afin de s’échapper de cette cage dorée. Il en découlera toute une série d’événements et de rebondissements étroitement liées aux choix et envies de Jade. Un long périple l’attend pour notre plus grand plaisir.
On ne peut qu’apprécier le style percutant de l’auteur. Je vous laisse vous enivrer de son récit et vous souhaite un très bon voyage.
Ecrit par Pearl