La chronique du livre « Les plus belles légendes d’Egypte » de Gérard Moncomble et Yann Tisseron

q

Treize légendes racontent le monde des dieux de la plus fascinante civilisation antique, de la création de l’univers par Rê aux luttes de pouvoir de Seth et Horus. Thot lui-même, le dieu des scribes, nous envoûte avec ses récits de combats spectaculaires contre des monstres terrifiants, ses histoires de complots, de trahison, et de passions des dieux et pharaons d’Egypte.

Ce livre sortira aux éditions Nathan le 17 octobre 2013, 17,50€.

MON AVIS :

Pour les parents passionnés de mythologie égyptienne, ce livre sera un achat incontournable à faire. La narration est vraiment agréable, et le choix de Thot, scribe des dieux, pour expliquer à une enfant les grandes légendes est des plus judicieux, d’autant que le dieu se présente et n’a de cesse de rappeler qu’il est un témoin de chaque événement raconté.

La qualité de l’écriture qui ne néglige pas les dialogues, et simplifie autant que possible les pensées des dieux acteurs de chaque histoire, est appréciable ; on se laisse prendre par le récit qui ne s’interrompt que pour s’assurer que l’attention du petit lecteur est toujours acquise.

Les illustrations qui accompagnent les légendes sont très réalistes, douces et poétiques par moments, plus violentes à d’autres, et elles confèrent un côté épique à la narration. Voici un livre très complet qui reprend les légendes les plus marquantes, qu’il fait plaisir de lire, et qu’on a hâte de partager avec nos enfants pour leur transmettre la passion des mythes égyptiens.

Ecrit par Julie

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.