La chronique du roman « Et soudain tout change » de Gilles Legardinier

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Il sortira le 10 octobre 2013 aux éditions Fleuve Noir, 19,50€.

MON AVIS :

Ce roman s’inscrit dans la lignée des comédies pétillantes signées Gilles Legardinier à qui l’on doit, dans le genre, Demain j’arrête et Complètement cramé. Demain j’arrête avait été un coup de cœur, car le style de l’auteur, frais et très humain, m’avait transportée d’un bout à l’autre du livre. Malheureusement, si nous retrouvons, ici, la plume de Gilles Legardinier, adaptée aux pensées adolescentes avec ce qu’il faut de maturité pour analyser le monde, la sauce n’a pas pris, me concernant, à cause, certainement, du cadre choisi : le lycée. Autant le dire, je n’ai pas eu la chance de bien vivre ces années-là, et c’est donc une lectrice un peu blasée des bancs de l’école qui comptait sur Gilles pour lui vendre du rêve.

Hélas, au fil du récit, on se perd en anecdotes et en longs discours sur la vie qui deviennent assez indigestes. Outre cela, les péripéties que traversent la bande d’amis sont assez clichées (maladie, problèmes familiaux, doutes amoureux…). Mais le véritable souci tient à leur accumulation. C’est trop, en fait. Et c’est dommage car l’idée des questionnements sur l’avenir (qui sonnent juste, d’ailleurs) à cette période charnière qu’est la dernière année de lycée était judicieuse, et l’intention louable.

Évidemment, comme c’est un roman de Gilles Legardinier, on a droit à de beaux passages à la tonalité poétique et à quelques fous rires devant des situations cocasses initiées par des protagonistes un peu loufoques. La bande d’amis a le mérite d’être bien dépeinte, et on se reconnaît immanquablement dans l’un ou plusieurs d’entre eux, quand ils ne nous rappellent pas des camarades de lycée.

Malgré les turbulences en cours de lecture, on retient bien la morale de cette histoire : l’amitié, ça existe, et elle aide à franchir les obstacles.

Ecrit par Julie