La chronique du roman « La colère des anges » de John Connolly

9782258101074

Au fin fond d’une forêt du Maine gît l’épave d’un avion dont la disparition n’a jamais été signalée. Dans l’appareil, aucune trace humaine, mais une liste de noms si convoitée que certains semblent prêts à tuer pour se l’approprier. Amené à se pencher sur ce mystère, le détective Charlie Parker soupçonne les individus cités dans ce document d’avoir conclu un pacte avec le diable. Et il se demande s’il n’est pas lui-même sur cette liste… En quête de vérité, Parker se retrouve au centre d’une guerre sans merci entre les forces du Bien et du Mal, dont l’une des plus féroces batailles s’apprête à être livrée dans les bois.

Editions Presse de la Cité. Paru en avril 2013. 520 pages. 22 €.

Mon avis:

Deux chasseurs trouvent un avion dans la forêt. L’engin semble être là depuis longtemps. Curieux, les deux hommes grimpent à bord et découvrent un appareil presque vide. L’unique signe d’une présence humaine : un sac rempli d’argent et une liste de noms. Les hommes garderont le secret de leur découverte jusque sur leur lit de mort, mais la liste refait soudain surface et attire les convoitises. Charlie Parker se retrouve mêlé à tout cela et tente de retrouver cette liste ainsi que l’avion.

Ceci est le onzième tome des aventures de Charlie Parker. N’ayant pas lu les romans précédents j’avoue que tout cela est parfois confus, bien que l’auteur nous présente rapidement chaque personnage et fasse un compte rendu succinct des éléments importants à connaître (comme le décès de la femme et de la fille de Charlie).

L’univers du récit mêle réel et fantastique. Ainsi se croisent être humains et anges déchus. L’ensemble donne une ambiance assez noire où l’on ne sait à qui se fier. D’un côté les êtres maléfiques, les anges déchus ; de l’autre les forces du « bien ». Chaque personnage étant capable du pire, on ne sait pas vraiment qui est dans quel camp.

Les protagonistes existent depuis 10 volumes et ont eut le temps d’être mieux abordés lors des tomes précédents (je suppose), ils sont donc assez survolés ici.

L’intrigue est un peu floue. Les deux camps veulent retrouver cette liste et l’avion à tout prix, mais on ne sait pas vraiment quel est l’enjeu. Si les personnes mentionnées dessus ont fait un pacte avec le diable, cela nous intéresse en quoi ? Quant au mystérieux passager de l’avion, s’il est toujours en vie et qu’il est resté caché depuis si longtemps, pourquoi aller le déloger de sa cachette ?

Pour conclure :

Une lecture un peu confuse avec un univers peu prenant, je n’ai pas accroché. 

Ecrit par Jessyca