La chronique du roman « Loin de tout » de J.A. REDMERSKI

1311-loin-tout_org

Un aller simple pour nulle part…

Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture.

Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.

C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir.

Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant.

Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.

Il sort le 22 novembre 2013 aux Editions Milady, 448 pages, 15,20€.

Mon avis:

« Loin de tout » est une très belle histoire, qui m’a fortement émue.

Camryn, une jeune femme de vingt ans, n’a pas été épargnée par la vie. Il y a un an elle a perdu son petit ami dans un accident de voiture. Ils étaient ensemble depuis deux ans, c’était l’amour de sa vie. Suite à une violente dispute avec sa meilleure amie, Camryn prend le large et entreprend un voyage en bus, destination l’Idaho. Elle fait la rencontre du charmant Andrew, dont elle refuse au départ toute tentative d’amitié. Toutefois, au fil des kilomètres et des événements, une véritable complicité va naître entre eux.

La narration alterne entre Camryn et Andrew. J’adore ce procédé en romance young adult,  j’étais donc ravie de le retrouver ici. Cela nous permet de connaître les deux protagonistes intimement. Je suis sous le charme d’Andrew et son esprit carpe diem, tout comme j’aime la sagesse qui se dégage de Camryn.
De plus, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage du livre tout au long du road trip. Camryn et Andrew forment un duo à la fois drôle et attachant. L’auteur nous fait vivre un véritable panel d’émotions, où le lecteur passe du sourire à la larme au coin de l’oeil. Le roman nous invite également à réfléchir sur notre propre vie, sur ce qui est essentiel : profiter de l’être aimé, des bons moments que l’on a la chance de pouvoir partager. Il faut un peu forcer le bonheur, s’autoriser à faire ce qui nous apporte de la joie. C’est une philosophie que j’aime beaucoup.

 

 Ce livre est une vraie réussite, une petite perle. Toutefois ce n’est pas un coup de coeur pour moi, pourtant ce n’était pas loin. Le seul bémol du récit réside dans le fait que les scènes hot entre les deux personnages sont assez vulgaires. Pour moi, ça ne colle pas du tout à l’image romantique du livre. 


Pour conclure, « Loin de tout » est une très belle romance, malgré le petit point négatif que j’ai pu souligner. Je suis tombée sous le charme des personnages et j’ai adoré ce road trip. Avec l’hiver qui approche, je vous conseille ce livre avec un bon thé,  de quoi vous réchauffer le coeur.

Ecrit par Noémie