La chronique du roman « Notre secret » de Jessica WARMAN

9782265097353_1_75

Alice et Rachel sont des jumelles parfaitement identiques, mais au caractère bien différent. Depuis la mort de leur parents dans un accident de voiture dont elles ont rechappé de justesse, Alice est perturbée et a du mal à s’entendre avec la tante qui les a recueillies. Parfois quand les tensions sont trop fortes, Rachel prend la place d’Alice. Mais un jours qu’elles ont échangé leur identité, Rachel disparaît à la fête foraine. Morte d’inquiétude, sa soeur comment alors à ressentir des douleurs et à voir apparaître sur son corps d’étranges blessures…

Il est sorti le 3 octobre 2013 aux Editions du fleuve noir, 17,50 €.

Mon avis:

Pourquoi ce livre ?

Notre secret était dans ma wish-List depuis un moment. Les romans publiés par la collection Territoire ne m’ont que très rarement déçue. Celui-ci me tentait surtout par sa quatrième de couverture qui est vraiment alléchante. Le roman semblait plein de surprises, de rebondissements. Pourtant, je ressors de cette lecture très déçue. Je n’ai même pas terminé ce livre.

Dès le commencement, des difficultés

Jessica Warman ne perd pas de temps et elle plonge son lecteur tout de suite dans l’action. En effet, dès le premier chapitre, une des jumelles disparaît et, très vite, une raison possible à son enlèvement est avancée. Pour autant, malgré ce rythme soutenu qui se dégage dès les premières pages et qui ne semblait pas s’arrêter lorsque j’ai abandonné ma lecture, c’est un roman qui n’a pas su me captiver, m’intéresser.

Pourtant, il y avait un certain nombre d’aspects qui auraient pu vraiment faire la différence mais le tout fut souvent en demi-teinte. Ils auraient pu être intéressants mais, par certaines aspects, je suis, finalement, plutôt mitigée.

Premièrement, il y a le lien entre les jumelles Alice et Rachel. Ce que j’ai apprécié, c’est la dimension fantastique que l’auteur donne à ce dernier. En effet, chacune des jumelles ressent les blessures physiques de l’autre. Elles apparaissent sur le corps de l’autre. C’est une bonne idée car elle permet d’intégrer une certaine tension que j’aborderai plus loin. Néanmoins, exploiter le lien qui peut exister entre les jumeaux reste tout de même classique. Il n’y pas de véritables nouveautés.

Par ailleurs, l’auteur explique avec des termes médicaux qu’elle maîtrise le sujet parfaitement. Cependant, elle m’a un peu perdu avec ces explications très pointues sur le sujet. Elle aurait pu utiliser des mots et expressions plus simples car elle m’a perdue. Surtout qu’au bout de cinq chapitres, elle insiste, plutôt lourdement, d’ailleurs, sur ce point.

Deuxièmement, sur les différentes chroniques que j’ai pu lire, beaucoup mettaient en avant l’ambiance du roman. Certains disaient que l’atmosphère qui se dégage du livre est particulière. Très oppressante et très stressante. Pour ma part, malgré l’urgence que l’apparition des blessures sur le corps d’une des jumelles en réponses aux sévices que sa sœur subie, je n’ai pas spécialement ressenti cet état de fait, en fait. Je suis restée très en extérieur de ce roman. Je ne suis pas rentrée dans l’intrigue, pas assez pour pleinement apprécié ce livre et pour totalement accroché à l’histoire.

Les personnages

Même dans la vraie vie, je ne suis pas forcément quelqu’un qui retient facilement les prénoms. J’ai tendance, parfois, à les confondre. C’est ce qui m’est arrivé dans ce livre et notamment avec les jumelles. Dès le départ, il y a pas mal de personnages et il est facile de les confondre. Premièrement, j’ai eu du mal à fixer les amis des jumelles entre eux. Qui est qui, qui sort avec qui, par exemple. Cela ne présageait rien de bon.

Ensuite, quand je commençais un peu à fixer les personnages, leurs rapports entre eux, l’auteur nous apprend que ce n’est pas la bonne jumelle, qu’elles ont échangé leurs identités. Pour ma part, je trouvais que cet aspect devenait un peu trop tiré par les cheveux et ça ne m’a pas particulièrement plu, en fait.

Conclusion

Il ne faut pas s’arrêter à mon avis car un grand nombre de personnes semblent avoir apprécié ce roman. Ce ne fut malheureusement pas mon cas. Je ne crois pas forcément au lien entre les jumeaux ou, du moins, qu’ils soient les seuls à être liés et pas les autres frères et sœurs. Le changement d’identité m’est apparu un poil trop gros comme d’autres petits aspects. 

Ecrit par Avalon