Aussi douée au lit qu’à une table de jeu, Lydia Slaughter, tricheuse de génie, n’a besoin que d’une partie pour plumer le lieutenant Will Blackshear. Le héros de Waterloo et la courtisane finissent par passer un accord : elle lui apprendra comment gagner de l’argent dans des tripots et, de son côté, il l’aidera à racheter son indépendance. Mais la passion vient bientôt brouiller les cartes. Fasciné par la beauté de cette femme vénale qui se grise de volupté pour oublier qu’elle n’a pas de cœur, Will se promet de toucher au moins son âme. Et cette fois, la mise risque d’être élevée…
Il est sorti le 2 octobre 2013 aux Editions J’ai Lu, collection A&P, 6,60€.
Mon avis:
Will Blackshear, un jeune homme qui a quitté l’armée, fréquente les clubs de jeux dans le but d’obtenir de l’argent rapidement afin d’investir. C’est ainsi qu’il rencontre Lydia Slaughter, une courtisane entretenue par Edward Roanoke. Will se fait plumer par Lydia, qui cache bien son jeu derrière ses airs de courtisane écervelée. Personne ne se doute qu’elle est très douée au jeu, qu’elle compte les cartes et que les probabilités n’ont aucun secret pour elle.
Will a besoin d’argent rapidement, Lydia a besoin d’un homme d’affaires pour pouvoir placer ses gains. Malgré leurs secrets respectifs, nos deux personnages vont établir petit à petit une relation de confiance, et conclure un marché. Will lui trouvera quelqu’un de confiance, tandis qu’elle lui apprend à jouer aux cartes.
Au fil des pages, leurs sentiments vont s’épanouir, tout comme les problèmes qui vont en découler. Le voile sur leur passé est levé petit à petit. Chacun a tendance à l’auto destruction, pour se punir des choix qu’ils ont faits.
Will est un jeune homme loyal, touchant et dérouté par les sentiments qu’il éprouve pour cette courtisane. Cependant, je dois avouer que je l’ai trouvé un peu trop soumis et effacé par moments.
Quant à Lydia, c’est une femme forte et courageuse. Elle n’a pas eu de chance et a été salement écorchée par la vie. Sa condition n’est pas facile, et elle ne manque pas de ressources pour s’en sortir. Toutefois je dois avouer que certaines de ses réactions m’ont agacée, et la vulgarité dont elle fait parfois preuve m’a irritée.
La relation entre les personnages est assez particulière, du fait de la condition de Lydia. D’ailleurs, c’est là que sa vulgarité et sa froideur entrent en scène. C’est vraiment dommage car Will est un homme tendre et adorable.
Pour conclure, j’ai plutôt passé un bon moment avec « Dame de coeur, atout pique », même si j’ai pu relever quelques points négatifs. Je n’ai pas lu le premier tome de la série et cela ne m’a pas gênée. À vrai dire j’ai découvert qu’il s’agissait d’un second tome seulement après ma lecture. Vous pouvez donc très bien découvrir ce tome tout seul.
Ecrit par Noémie