La chronique du roman « La mort en tête » de Sire Cedric

1234846_10151573238476816_1865253812_n

Le duo d’enquêteurs, à présent incontournable, Svärta/Vauvert est en bien mauvais posture. Ils traquent sans relâche les tueurs psychopathes, mais cette fois ce sont eux les proies d’un criminel sadique. Le suspens est à couper le souffle, le lecteur n’aura pas une seconde de répit.

Tout commence en banlieue parisienne, la séance d’exorcisme d’un enfant de huit ans a tourné au drame. Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle,enceinte de quatre mois, se rend sur les lieux. Est-ce un accident ? Comment est vraiment mort cet enfant ? Sur place, la policière rencontre Dorian Barbarossa, un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle de calibre 22 dans son crâne. Eva Svärta ne se doute pas encore de la descente aux enfers qui l’attend…

Il est sorti le 7 novmbre 2013 aux Editions Le Pré au Clercs, 555 pages, 19,90€.

Mon avis:

Jouissif !

Sire Cedric m’a séduite une fois de plus avec son style incisif, entraînant et envoûtant, accompagné de descriptions aux détails infimes qui nous permettent de bien nous immerger dans l’histoire.

Dans ce nouvel opus, se mêlent à nouveau surnaturel et horreur, ce qui apporte une ambiance angoissante et mystique. Le tout donne un rythme étourdissant avec de l’action et des rebondissements qui mettent nos nerfs à rude épreuve.

Pour ce qui est de l’intrigue, c’est brillant parfaitement orchestré avec un folklore intéressant. L’auteur nous balade avec aisance dans les ténèbres de l’âme humaine. J’ai difficilement pu fermer le livre en cours de lecture tellement c’est prenant. J’ai été happée et je n’avais qu’une envie, savoir comment notre duo d’enquêteur allait pouvoir s’en sortir cette fois, car l’enfer se déchaîne sur eux…

D’ailleurs, tout commence lors d’un exorcisme d’un enfant de 8 ans qui se termine mal.

Dès lors, à partir de là, c’est l’escalade du cauchemar, surtout que le psychopathe, qui traque Éva, nourrit une obsession pour elle et aime sans cesse braver l’impossible.

En outre, on suit en même temps la descente aux enfers de notre colosse. Alors qu’il résout une affaire relativement « simple », une prostituée tuée à qui il manque des organes, Alexandre se retrouve pris au piège entre corruption et conspiration.

Autant dire que les problèmes s’additionnent, notamment avec la grossesse d’Éva…

En ce qui concerne les protagonistes, on retrouve nos deux flics toujours mariés à leur boulot et deux drogués à l’adrénaline. Ils ont encore leurs fissures et leurs fantômes, mais ils font tout pour aller de l’avant. On découvre de nouvelles facettes d’eux. Éva est plus heureuse et insouciante avec son compagnon et Alexandre est tendre et attentionné. C’est un vrai plaisir de les voir évoluer ainsi que leur lien qui se renforce. On ne peut que s’attacher d’avantage à ces personnages atypiques qui nous emmènent dans leur engrange infernal.

De plus, Sire Cedric a su très bien nous faire ressentir leur état d’esprit (peur, doute, détermination et amour). De ce fait, le lecteur vit avec eux leur aventure dans les abysses du mal.

On retrouve également certains rôles secondaires qui sont tout aussi fascinants.

Pour conclure :

« La mort en tête » est un thriller réellement bien conçu où Sire Cedric maintient un niveau d’anxiété insoutenable jusqu’au dénouement en apothéose, qui présage une suite à faire froid dans le dos.

Il y a une maîtrise de l’angoisse exceptionnelle, qui risque de vous faire attaquer vos os après avoir rongé vos ongles.

Sire Cedric nous offre un tome des plus éprouvants, aux émotions crues qui vous conduit vers de nouveaux mystères et horreurs…

C’est haletant, suffocant, à couper le souffle !

Un coup de cœur, à lire absolument !