La chronique du livre « Contes et légendes, L’Odyssée » de Jean Martin et François Roca

1

L’un des plus beaux récits de la mythologie grecque. Voilà dix ans que la guerre de Troie s’est achevée. Mais Ulysse aux mille tours n’est toujours pas rentré à Ithaque, auprès de sa femme Pénélope et de leur fils Télémaque. Qu’est-il advenu de lui ? Alors que dans son palais, les prétendants veulent épouser la reine pour prendre le pouvoir, Ulysse affronte de terribles épreuves. Perdu en Méditerranée, il combat le Cyclope, rencontre les Sirènes, se retrouve chez la redoutable magicienne Circé… Parviendra-t-il à retrouver son royaume et son épouse ?

Il est sorti le 28 novembre 2013 aux éditions Nathan Jeunesse, 60 pages, 17,50€.

MON AVIS :

J’ai pris un grand plaisir à redécouvrir les aventures d’Ulysse grâce à ce livre illustré d’une grande élégance narrative et visuelle.

Les images sont très belles, elles apportent une dimension poétique et tragique qui est inhérente à cette histoire. Qui plus est, les auteurs ont eu l’intelligence de couper certains passages, afin de condenser le récit et de n’en garder que les étapes les plus marquantes, nous baladant de tous côtés pour nous rappeler que bon nombre de personnages sont impactés par les aventures de ce héros d’Homère.

Ainsi, le livre s’ouvre sur les pensées de Télémaque qui attend le retour de son père, et qui doit défendre sa mère et Ithaque contre la soif de pouvoir de certains de ses sujets. Une fois le tableau familial peint, nous rencontrons Calypso, le Cyclope, la terrifiante Circée et les sirènes. Grâce aux dessins aux couleurs sérieuses et aux visages graves par moments, on est réellement pris par le récit qui nous dépayse joliment, jusqu’au dénouement romantique qui rappelle qu’Ulysse n’était qu’un homme qui aspirait à retrouver les bras de sa femme, Pénélope.

Ecrit par Julie